Alors que la Cour Suprême des États-Unis vient de revenir sur sa propre décision autorisant l’avortement, de plus en plus d’acteurs de l’industrie vidéoludique se mobilisent. Ce droit, en vigueur depuis près de 50 ans, n’est désormais plus protégé sur l’ensemble du territoire. Chaque État peut donc l’interdire individuellement. Plusieurs acteurs de l’industrie ont déjà affiché leur solidarité vis-à-vis des femmes et ont communiqué sur les mesures qu’ils ont mis en place.
C’est au tour de Xbox de montrer son soutien aux droits des femmes et des personnes transgenres. L’avortement et les soins relatifs à l’affirmation de genre étaient déjà pris en charge par la couverture santé de la compagnie. Xbox annonce désormais couvrir les éventuels frais de déplacement pour bénéficier de ces soins.
Our U.S. health plans cover lawful medical services like abortion and gender-affirming care, and we recently extended our travel benefits to include travel expense support assistance for covered medical services.
— Xbox (@Xbox) June 24, 2022
Cette annonce n’est que peu détaillée, mais on devine également en creux ce qui n’est pas dit. Cette décision ne s’applique qu’aux personnes bénéficiant de la couverture santé de l’entreprise, et exclut donc probablement les contrats précaires, comme cela se pratique communément aux États-Unis.
Au-delà des déclarations et prises de positions, d’après le Guttmacher Institute, 58% des femmes en âges de procréer vivent dans des États hostiles à l’avortement. Et parmi elles, toutes n’ont pas accès à un emploi, une couverture santé ou la possibilité de se déplacer pour accéder aux soins.
You must be logged in to post a comment Login