Vous avez peut-être vu passer aujourd’hui dans la presse spécialisée des articles concernant la raison pour laquelle Microsoft utilise des piles dans ses manettes Xbox Series X|S. D’après Luke Anderson, directeur marketing chez Duracell, il s’agirait d’un accord commercial conclu de longue date entre le groupe américain et le géant des piles au lapin. Certains ont pu interpréter la nouvelle comme un affront, vu que la concurrence s’en passe depuis longtemps. Le démenti de l’info n’a pas tarder à se faire entendre…
L’explication est venue le biais de deux sources. D’une part, le site Eurogamer, qui s’est basé sur une interview datant de l’année dernière. Lors de cet échange entre le site britannique et Jason Ronald, ponte chez Microsoft, le cas de l’utilisation des piles fut soulevé :
Le fin mot de l’histoire est que nous nous adressons à des joueurs, dont un large camp souhaite des piles AA. Alors de donner de la flexibilité permet de contenter les deux camps. Vous pouvez utiliser une batterie rechargeable si vous le souhaitez.
Dans le fond, cette décision est cohérente. Il est important d’avoir une source d’énergie “à la volée” pour ses parties multijoueurs, par exemple. Imaginez arriver chez un ami qui joue majoritairement en solo. Une manette au fond du tiroir, un magasin de piles à deux pas et c’est parti. Sans compter le facteur du poids. Il est vrai que la manette avec batterie se révèle plus lourde qu’avec des piles, ce qui peut en décontenancer certains.
Microsoft a également émis une réponse officielle sur cette question de piles :
Nous offrons intentionnellement le choix aux joueurs concernant leur solution énergétique. Cela inclu la batterie rechargeable, les piles (de toutes marques), les solutions tiers et le câble usb-C.
Alors oui, certains diront sûrement que le prix des manettes Series X ne reflète pas vraiment l’absence de batterie. Après tout, la manette PS next-gen se vend aux alentours de 70 euros, comprenant la batterie et le retour haptique. La manette Series X|S se négocie aux alentours des 60 euros, mais plusieurs promotions ont déjà eu lieu, la rendant plus accessible, aux environs de 50 euros. En y ajoutant la batterie (environ 20 euros), au final, on s’y retrouve… et avec le choix des piles !
You must be logged in to post a comment Login