Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Test – Speed Limit, le pied au plancher

Speed Limit se veut un jeu pur arcade rétro qui vous fait une promesse : “Vous allez mourir. Très souvent”. Promesse tenue par les développeurs de Gamechuck : je suis mort une fois, deux fois, cent fois, deux cent fois… bref, vous avez compris.

Speed-Limit-1

Le monde veut votre peau

Vous êtes dans le train vers une destination inconnue. Soudain, vous levez la tête et voyez une horde de fous furieux se jeter sur vous. Vos seules armes ? Un pistolet à munitions illimitées et votre réactivité. La seule option est d’avancer à travers le train en esquivant les balles et en massacrant vos ennemis. N’attendez pas une histoire, ce jeu est un condensé d’action du début à la fin et ne vous laissera jamais respirer.

Speed Limit n’accepte pas le moindre compromis : ratez une esquive et c’est la mort assurée. Et les moyens de mourir sont nombreux : balles, roquettes, panneaux qui vous coupent en deux, trafic, avion… chaque situation nécessite de s’adapter en permanence et d’apprendre les niveaux pour espérer survivre. 

Speed-Limit-1

Dix niveaux pour une multitude d’expériences différentes

Si vous commencez l’aventure en train, vous ne serez à l’aise qu’à la fin du second niveau. Vous pensez que ça devient facile? Grossière erreur. Speed Limit prend un malin plaisir à toujours vous mettre sur le fil du rasoir ! Vous passerez de la course à pied à l’avion, en passant par la traversée d’autoroutes en voiture et d’autres moyens de locomotion. Les développeurs ont également décidé de varier le point de vue offert au joueur : vous parcourez les niveaux de gauche à droite, de haut en bas, en diagonale.

Cependant, cela peut poser quelques problèmes : le changement de perspective est parfois troublant entre les niveaux et il est parfois difficile de placer son personnage correctement dans la zone qui défile à toute vitesse. Et un autre point de difficulté supplémentaire fait rapidement son apparition dès le premier niveau : des obstacles se placent entre votre caméra et le protagoniste : poteaux, nuages, ponts, et même des coupures de courant qui vous plongeront dans le noir.

Speed-Limit-4

Un nombre de morts incalculables

Speed Limit vous fera souffrir et le seul moyen de suivre le nombre de vos morts sera via le compteur inclus dans le menu “pause”. Chacun de vos échecs se verra accompagné d’un petit écran de rembobinage qui crypte l’image et vous fait revenir au dernier checkpoint débloqué. D’ailleurs à ce sujet, il est possible de passer l’animation en appuyant sur A, ce qui vous fera gagner quelques secondes.

Niveau gameplay, le nombre de boutons est limité : vous utiliserez la gâchette RT pour tirer (que je vous conseille de redéfinir sur une autre touche pour plus de rapidité de déclenchement), le bouton B pour sauter ou viser selon les situations, et votre joystick pour les déplacements et modifier votre ligne de visée. L’utilisation du même joystick pour le déplacement et la visée cause d’ailleurs quelques problèmes lorsque vous devez effectuer des mouvements très rapides et éliminer vos ennemis simultanément. 

Speed Limit porte bien son nom : le rythme est effréné, et le jeu vous impose sa cadence. Quand ce n’est pas un ennemi invulnérable qui vous pourchasse et vous force à avancer, c’est la caméra qui avance plus vite que vous. Cela vous oblige à réagir en permanence aux ennemis et à l’environnement fonçant droit sur vous. Un mode facile est également disponible pour ceux qui veulent traverser les niveaux avec moins de souffrance.

Conclusion

Les développeurs de Gamechuck ont respecté leur promesse : vous allez mourir de nombreuses fois. Le problème est que les échecs ne viennent pas uniquement de la difficulté, mais de contrôles par moments approximatifs. L’action est constante et ne nous laisse aucun répit durant les deux à trois heures que durent l’aventure en mode normal. Speed Limit est un jeu d’action rétro intense qui vous mettra à rude épreuve à travers une multitude d’expériences différentes sans vous laisser une seconde de répit.


Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille couleur de police  Identification de la personne qui parle
Marquage des ennemis  Police personnalisable
Interface personnalisable  Couleur de police personnalisable
Couleur minicarte personnalisable  Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonisme Sons ambiants signalés (informe sur présence)
Option Text to speech  
Ralentissement du jeu  

Conditions de test

  Détails TV4K   Jeu fourni par l’éditeuroui
  ConsoleXbox Series X   Temps passé sur le jeu3 heures
  Niveau de difficulténormal   Jeu terminéoui
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr