Depuis leur sortie en novembre 2020, les Xbox Series X et Series S sont toujours très difficile à trouver. L’offre est en effet largement inférieure à la demande et cela crée nécessairement de la frustration chez les joueurs et joueuses. La raison ? Une demande mondiale incroyablement forte en semi-conducteur qui génère des tensions sur les chaînes de productions. Cependant, loin d’être fataliste, Xbox compte bien arranger la situation en multipliant ses partenaires de productions.
Depuis 18 mois que les consoles de dernière génération sont entrées en production, les flux sont tendus. Extrêmement tendus même. Les chaînes ne parviennent pas à sortir suffisamment de consoles chaque mois pour répondre aux attentes et la pénurie est continue chez les distributeurs. Les stocks qui parviennent ainsi en rayon ou dans les stores virtuels ne restent que quelques minutes et la situation ne devrait pas s’arranger avec les fêtes de fin d’année.
Cependant, Microsoft a bon espoir de sortir de cette situation dans les prochains mois. C’est en tout cas le sens des démarches entreprises par la firme qui souhaite trouver des solutions et se montrer à la hauteur des espoirs des consommateurs. Comme le précise Phil Spencer au micro de Bloomberg, Xbox a ainsi pris “des décisions avec ses partenaires de chaîne d’approvisionnement”. Celles-ci doivent éviter que les productions ne soient perturbées à l’avenir comme elles le furent ces derniers mois.
Pour y parvenir, Xbox et ses partenaires devraient donc diversifier leurs chaînes de productions. Plus de lieux dans le monde seront chargés de fabriqués des consoles, ce qui devrait permettre de mieux approvisionner les joueuses et joueurs. Il s’agit là d’un sujet capital pour Xbox et Phil Spencer qui assume ses responsabilités et affirme ne pas avoir “le droit d’utiliser la chaîne d’approvisionnement comme une excuse sur le long terme”
Naturellement, ces décisions et dispositifs prendront du temps et leurs effets ne seront pas immédiat. Il serait étonnant de voir beaucoup plus de consoles arriver au pied des sapins pour la période de Noël par exemple. Espérons que le début d’année 2022 en bénéficie !
You must be logged in to post a comment Login