Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Power your dreams : l’Équipe de France se confie à Xbox dans une Web série qui surprend

Dans le cadre du partenariat entre Xbox et la Fédération Française de Football, nous avons été invités aujourd’hui dans un lieu peu connu. Clairefontaine, à 1h de Paris, en pleine forêt. Personne ne va jamais là-bas. Personne sauf la totalité des stars françaises du football, actuelles ou en devenir. Bref, un lieu qui n’intéresse personne, surtout en cette année 2022 avec l’Euro féminin ou encore la Ligue des nations et la Coupe du Monde masculines.

Vous aurez compris que je suis totalement ironique, et que toute personne s’intéressant un minimum au monde du football connaît ce lieu. Le centre national de formation, temple du football français, où toutes les équipes nationales sont formées et entrainées.

Power Your Dreams

C’est dans ce cadre qui laisse rêveur que nous avons donc été conviés, afin d’en apprendre un peu plus sur la prochaine étape du partenariat liant Xbox et la FFF. Et si nous n’avons pas croisé les joueurs de l’équipe de France masculine présents sur site, le programme n’en était pas moins intéressant. Après une courte introduction par Florian Vogel (Directeur Marketing Xbox EMEA) et Smaïl Bouabdellah (journaliste sportif), le premier épisode de la websérie Power Your Dreams nous était présenté. Il s’est ensuivi un échange très enrichissant avec des représentants de la FFF, Mickael Vallée et Peggy Provost, qui nous ont permis de mieux appréhender les enjeux d’un tel centre de formation. Le tout terminé par une visite du musée de Clairefontaine, où on retrouve les 2 Coupes du Monde ou encore les maillots de joueurs inconnus (#recyclagedeblague) tels que Zidane ou Platini.

Le jeu vidéo ? Connais pas !

Personnellement, je m’attendais à une série très orientée jeu. Que ce soit jeu vidéo ou football, mais une série tournant autour du jeu. Et en fait, ce n’est pas du tout ça. Ce premier épisode nous présentait une douzaine de joueuses et joueurs en Équipe de France, expliquant comment ils sont arrivés là.

Et la grande force de cet épisode, que j’ai trouvé excellent alors que je ne suis pas un grand fan de foot moi-même, c’est justement cela. On ne parle pas forcément de foot ici, mais bien du rêve de ces enfants devenus sportifs professionnels. Champions pour certains comme Pogba, Matuidi, Griezmann et Coman. Futurs champions pour d’autres (tout du moins, on leur souhaite !) tels que Cascarino, Mbock, Karchaoui, Diani, Clauss et Guendouzi. Et même des aspirants aux équipes A de l’EDF, en cours de formation dans les sections “jeunes” de Clairefontaine. Ces joueuses et joueurs racontent comment ils ont débuté, à quel moment le rêve a commencé à devenir un objectif. Les sacrifices et les moments de doute, voire de déprime. La nécessité d’avancer ensemble avec ces coéquipiers, car formation à Clairefontaine implique éloignement de sa famille et de ses amis. La différence des parcours également, entre ceux qui n’ont jamais douté et ceux qui ont eu moins de chance. S’ils n’ont pas le même parcours, il est fascinant de voir que certains points cruciaux sont communs à tous. Leur passion du jeu, l’esprit d’équipe et l’envie de gagner.

Comme je le disais, même en tant que non fan (voire profane !), j’ai trouvé ce documentaire assez passionnant. Touchant même par moment. Comme quand on se rend compte qu’il ne suffit pas d’être excellent pour arriver au plus haut, mais que des sacrifices importants sont nécessaires. Tous les adolescents ne sont pas forcément prêts à faire une croix sur les amis, les sorties, la famille. Et c’est sans compter sur le travail à fournir. Que ce soit pour arriver au plus haut niveau, mais également pour y rester. Quelques chiffres permettent de mieux se rendre compte de l’ampleur de la tâche : pour 2,3 millions de licenciés en France, seuls 800 contrats professionnels existent. Et pour 1600 aspirants à entrer en formation à Clairefontaine, seuls 23 sont sélectionnés. Et sur ces 23, tous n’arrivent évidemment pas au plus haut niveau. Le rêve est là, mais il a un coût, et n’est pas à la portée de tous.

Xbox + FFF = pari gagnant ?

On le savait déjà, mais cela ne fait que se confirmer : ce partenariat n’a pas pour but d’afficher du logo Xbox partout. Bien sûr, un des objectifs est de faire entrer la marque Xbox dans les têtes. Mais pas n’importe comment. Florian Vogel l’a d’ailleurs répété à plusieurs reprises : Xbox n’arrive pas en terrain conquis avec ce partenariat. Ils avancent petit à petit. À l’origine ce documentaire n’était d’ailleurs même pas prévu. C’est en parlant avec les joueurs ou représentants de la FFF qu’il s’est “imposé”. Et l’objectif est clair : mettre en avant les valeurs communes de Xbox et de la FFF au sein d’un partenariat qui doit être bénéfique pour tous. Le jeu vidéo, comme le football, sont des vecteurs permettant de rapprocher des gens de tous horizons. Le contrat est, à mon sens, parfaitement rempli avec ce documentaire.

En plus de ce premier épisode de 35 minutes, qui sera disponible demain, dix autres seront diffusés d’ici le début de l’Euro féminin. Cinq seront centrés sur les garçons, cinq sur les filles. Et en attendant l’épisode complet, vous pouvez retrouver ici le trailer :

 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr