Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

L’honnêteté de Phil Spencer a permis le rachat d’Obsidian

Avowed

En 2018, Obsidian Entertainment devenait un Xbox Game Studios. La société rejoignait Microsoft pour devenir un de ses studios first-party et annonçait ses plans pour l’avenir des équipes. À l’époque, l’avenir s’appelait déjà Avowed. Le RPG d’Obsidian était en effet au cœur des discussions initiales avec Xbox avant que cette dernière ne propose un rachat du studio et de l’ensemble de ses projets. Une opération rendue possible notamment par Phil Spencer et la confiance qu’il inspirait aux dirigeants d’Obsidian.

C’est dans une interview accordée à IGN que Feargus Urquhart livre quelques détails sur l’histoire derrière l’acquisition. En 2018, le co-fondateur d’Obsidian est à la recherche d’investissements pour son prochain grand RPG et contacte Xbox. Il rencontre alors Noah Musler, responsable du développement pour la firme, et lui présente ses ambitions pour Avowed. Le discours fait mouche et Musler est convaincu que Xbox peut aider Obsidian.

XboxGameStudios-Obsidian-Entertainment

Quelques jours plus tard, Noah Musler recontacte Feargus Urquhart. L’homme souhaite que le dirigeant intervienne devant une assemblée plus large de Microsoft et confesse qu’Avowed ne sera pas le seul sujet de discussion. Depuis leur rencontre, Noah Musler milite en effet pour que Xbox rachète le studio et investisse dans ses nombreux projets. Mais une telle acquisition n’est pas qu’une histoire d’argent et fallait plus que cela pour faire accepter cette idée aux co-fondateurs d’Obsidian.

Une relation de confiance

Selon Feargus Urquhart, deux éléments principaux l’on finalement convaincu. Le premier d’entre eux était le cadre qu’offrait Xbox. La firme souhaitait racheter des studios tout en leur laissant la plus grande liberté créative possible. Pas question ici de faire de l’ingérence dans les projets, de refondre l’identité des équipes, mais plutôt de les accompagner pour “rester ceux qu’ils sont”. 

Cependant, un discours ne suffit pas, encore faut-il qu’il soit formulé par des personnes de confiance. C’était le cas de Noah Musler et Matt Booty que Feargus Urquhart connaissait déjà. Mais c’était aussi le cas de Phil Spencer qui a fait pencher la balance du bon côté.

Depuis, Obsidian Entertainment est devenu un des studios les plus actifs des Xbox Game Studios. Au travail sur Avowed et The Outer Worlds 2, les équipes ont également pu travailler sur des projets de plus petite envergure. C’est le cas de Grounded, lancé en accès anticipé, mais aussi de Pentiment dont l’annonce au Xbox & Bethesda Games Showcase a surpris nombre de joueurs. Et au final, de concrétiser les promesses de Phil Spencer en 2018 qui souhaitait laisser Obsidian être ce qu’il est. Un studio créatif qui souhaite autant proposer des expériences à grands budgets que des projets plus surprenants et atypiques.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr