Il y a quelques semaines, Bloober Team annonçait travailler sur plusieurs projets différents. Des partenariats avec Konami, un avec Private Division, des projets internes, etc. Le studio est loin d’être au point mort. Dans un récent échange avec ses actionnaires, les équipes de Piotr Babieno sont à l’œuvre pour réaliser l’ambition du studio : devenir une référence mondiale de l’horreur.
Le 7 mars dernier, le studio polonais présentait son plan stratégique pour l’horizon 2027. Un plan ambitieux qui veut faire du studio le leader mondial du jeu d’horreur. Afin de le réaliser, les équipes prévoient même l’ouverture de nouveaux bureaux à Varsovie et à Los Angeles.
Nous voulons que Bloober Team devienne le leader mondial des jeux vidéo d’horreur au cours des cinq prochaines années. La mise en œuvre de ce plan repose sur les trois piliers de la stratégie : l’auto-développement dans la production de jeux d’horreur, l’expansion sur une base coopérative et la libération du potentiel créatif des employés.
Entrer au panthéon de l’horreur
Avoir le soutien de Konami pour travailler sur une version moderne d’un monument comme Silent Hill 2 est une belle preuve de reconnaissance. Pour autant, Bloober Team compte bien y apporter sa touche et rester fidèle à son ADN. Le studio cite à ce titre d’autres mastodontes auxquels il souhaite être comparé :
Tout en créant Silent Hill 2, nous accumulons une expérience inestimable et élaborons des plans toujours plus audacieux pour l’avenir. L’équipe Bloober a son propre ADN et notre but ultime est de créer des projets qui ne seront inférieurs à aucune des marques établies dans le segment de l’horreur, en apportant beaucoup de fraîcheur. Nous voulons être comparés, en termes de qualité, à des titres tels que Resident Evil, Silent Hill, The Last of Us ou Hellblade.
Bloober Team cloturera un cycle avec la sortie de Layers of Fear. Les prochaines productions du studio seront destinées à “un public plus large”. Davantage d’action tout en conservant un angle sur la part sombre de la psyché humaine.
La lutte contre les démons intérieurs, qui sont de plus en plus fréquents à notre époque.
Incorporer de tels thèmes dans les jeux est une grande responsabilité. C’est pourquoi nous travaillons avec des spécialistes qui cherchent des réponses sur la manière la plus efficace d’incorporer ces thèmes dans la narration. Il est inévitable de franchir les limites des sujets sensibles, mais il ne s’agit pas de présenter notre point de vue. Il s’agit de préparer le terrain pour des sujets difficiles, de mettre en lumière les aspects les plus sombres de la psyché humaine. Le joueur décidera de la manière dont il les interprétera, de la résonance de ses choix.
Jingoro
21 March 2023 at 1h30
C est pas déjà le cas ?
Yucky
21 March 2023 at 11h06
Peut-être pour toi mais on voit bien que l’aura des licences Bloober n’est pas aussi forte que RE dans l’esprit des joueurs.
Jingoro
22 March 2023 at 1h45
Suis d accord… J y avais pensé à RE mais Capcom est un développeur au sens large pas uniquement de jeux horrifiques. Je voyais que Supermassive game (The Quarry, dark pictures anthology…) Mais selon moi, la Bloober team leur est bien supérieur en terme de prod et d ambiance. Selon moi 😉