Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

PlayStation absent de l’E3 2019. Un boulevard pour Xbox ?

L’information vient de faire l’effet d’une bombe. PlayStation sera absent de l’E3 2019. Ce n’est ni une blague, ni une rumeur. L’information, très sérieuse provient d’un communiqué de presse dont Game Informer s’est fait le relai.

Une première pour Sony

Au fur et à mesure que l’industrie évolue, Sony Interactive Entertainment continue de rechercher des opportunités inventives pour impliquer sa communauté. Les fans de PlayStation représentent le monde pour nous et nous voulons toujours innover, penser différemment et expérimenter de nouvelles façons d’enchanter les joueurs. En conséquence, nous avons décidé de ne pas participer à l’E3 en 2019. Nous explorons de nouvelles manières d’engager notre communauté en 2019 et nous avons hâte de partager nos plans avec vous.

Le message est très clair. Sony ne tiendra pas de conférence à l’E3 et ne sera pas présent sur le salon. Et à ceux qui pensent que PlayStation joue sur les mots et que la marque japonaise organisera un événement en parallèle, voici ce que répond Jennifer Clark, vice-présidente des communications PlayStation :

Nous ne tiendrons pas de conférence de presse à proximité de l’E3

Si les raisons de cette absence ne sont pas mentionnées, elles sont néanmoins très claires. Pas ou peu de nouveautés à montrer et un timing pas des plus évident pour parler de la prochaine génération. Cela signifie t-il que Xbox aura un boulevard devant lui ? Oui, assurément. Et ce à plusieurs titres.

L’unique constructeur présent sur place.

Sauf grosse surprise, Xbox sera donc le seul constructeur présent lors du salon. Même si Nintendo tiendra un stand et animera probablement un Nintendo Direct, Microsoft sera bien le seul consolier à animer une conférence. Une absence de concurrence qui, on l’imagine, rendra plus simple la négociation autour de présentation de jeux en provenance des éditeurs tiers. D’autant que la Xbox One X est récemment devenue la machine de prédilection des jeux multi. Deux éléments qui peuvent faire de la conférence Xbox le rendez-vous immanquable de World Premiere en tous genres. Sans compter sur les exclus maison.

Car Xbox devrait avoir, lui, beaucoup de choses à montrer. Après un E3 2018 tonitruant et l’annonce de rachat de studios, nous attendons maintenant d’en voir plus. Le premier projet de Ninja Theory sous pavillon vert a d’ailleurs été tout récemment teasé. Une présentation à l’E3 ferait sens de même que la présence de Halo Infinite et Gears 5. Des licences ou studios qui pèsent et qui seront nécessairement analysés par la presse mondiale. De quoi assurer le show et prendre pour soi toute la lumière qu’offre le plus grand salon de jeux vidéo au monde.

Car finalement, l’absence de Sony offre à Microsoft un temps de parole unique. Un temps de parole qu’aucun ne pourra lui voler et, par conséquent, une exposition que la marque au X n’aurait probablement pas obtenue autrement. Un évènement à portée mondial sans aucun adversaire direct ? Espérons que Microsoft sache saisir cette opportunité et marque les esprits. Car après cette fenêtre, il y a fort à parier que PlayStation ne reste pas les bras croisés.

5 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr