Id@XboxGamePass a proposé hier un tout nouvel épisode. En tout, ce ne sont pas moins de 31 jeux indépendants qui rejoindront le service à abonnement dans les prochaines semaines. Une salve de jeux indés dont est friand le public Xbox et qui permet de proposer une alternative de choix aux AAA de l’industrie. Chris Charla, l’actuel directeur de ID@Xbox, a pu s’exprimer sur l’avenir de ces jeux, notamment sur Scarlett.
ID@Xbox sera toujours présent sur Scarlett
Pour certains observateurs, la mise en avant de jeux indépendants du côté de Xbox trouve sa source en l’absence de jeux exclusifs suffisants. Avec le rachat de nombreux nouveaux studios et donc une production de titres internes en sérieuse augmentation, la question de la visibilité des jeux indés peut se poser. A ce sujet, Chris Charla se veut très rassurant et confirme à Gameindustry.biz que le programme ID@Xbox sera toujours présent sur la prochaine génération.
Il n’y a aucun plan pour le changer. Notre objectif principal au lancement du programme reste notre objectif principal actuel : rendre la vie facile aux développeurs indépendants. Si nous parvenons à leur faciliter la vie et à rendre l’accès à la plateforme aussi facile que possible, alors nous obtenons beaucoup de contenus de qualité, avec beaucoup de diversité et les joueurs sont heureux. Et cela ne changera pas du tout.
Voilà qui est clair. Les jeux continueront donc de bénéficier du soutien et de la visibilité que propose Xbox au travers son programme. D’ailleurs, si cela réjouit sans doute les amateurs de jeux indés, une autre information les rassurera certainement. Car un peu plus loin dans l’interview, le patron de ID@Xbox confirme que l’intégralité des jeux indépendants seront d’ores et déjà compatibles avec Scarlett.
Un des aspects de la rétrocompatibilité, c’est qu’il fonctionne. Phil (Spencer, ndlr) a dit sur scène que chaque jeu qui tourne sur Xbox One tournera sur Scarlett. Nous sommes très heureux de cela.
Une rétrocompatibilité qui sera, de plus, complètement transparente pour les développeurs. Ces derniers n’auront rien à faire tandis que les joueurs récupéreront l’intégralité de leur catalogue. Une vraie bonne nouvelle qui permettra donc d’embarquer nos jeux préférés sur la future machine.
La Xbox Scarlett et le Ray tracing
Mais quand on parle de nouvelle génération, on attend également des surprises. On espère voir des nouveautés, de nouvelles manières de jouer et, à ce titre, le Ray tracing est sur toute les lèvres. Pour Chris Charla, ce qui est d’ailleurs le plus excitant sur Xbox Scarlett est cette technologie. Pour lui, le Ray tracing fait indubitablement partie des apports les plus importants pour les prochaines années. Et ce, pas seulement pour des questions d’éclairage ou de gestion de la lumière.
Découvrir les nouvelles capacités matérielles est quelque chose d’excitant. Et je suis vraiment excité par le Ray tracing. Pas seulement pour les graphiques mais aussi pour les autres choses que vous pouvez faire avec le Ray tracing, comme l’utiliser gérer les collisions ou même l’audio.
Mais bien évidemment, la technique ne fera pas tout. D’ailleurs, l’homme précise que les développeurs n’ont sans doute pas reçu de kit de développement avant de botter en touche quant à savoir si des choses sont déjà en préparation. Néanmoins, Chris Charla est confiant car il sait que des choses inattendues arriveront.
Mais l’autre chose qui m’excite, c’est que je n’ai aucune idée de ce que [seront les jeux indépendants]. Lorsque nous avons lancé ID@Xbox en 2013une des questions fréquentes était “Qu’attendez-vous ? » et à l’époque je répondais « Des choses que je ne peux même pas imaginer ». Je ne pouvais pas imaginer Cuphead à l’époque – que quelqu’un dessine à la main toutes ces images d’animation, quelqu’un qui n’a jamais fait un jeu auparavant, le faire sortir de terre et le faire devenir ce jeu génial.
Ce qui m’excite le plus quand je pense à Scarlett…. J’adore les spécifications, j’adore le nouveau matériel. Donc j’adore la technologie brute, mais ce que j’aime vraiment, c’est l’art et voir les développeurs indépendants avoir une liberté créative totale, être dégagés de certaines des contraintes traditionnelles du développement de jeux vidéo.
You must be logged in to post a comment Login