À l’approche des périodes de soldes (Black Friday en tête), l’activité de l”industrie du jeu vidéo peut sembler ralentir. Superdata a publié son rapport annuel sur les ventes. Il affirme que les dépenses numériques mondiales ont baissé de 1% pour atteindre 8,9 milliards de dollars.
Une partie de ce repli peut s’expliquer, d’une part, par de nouvelles sorties de jeu qui n’ont pas répondu aux attentes et d’autre part, par l’un des hits établis qui a connu une chute rapide de ses ventes. En effet, Superdata affirme que les revenus de Fortnite ont baissé de 43% toutes plateformes confondues en septembre, soit ses plus mauvaises performances depuis novembre 2017.
Cette baisse est le reflet du classement de Fortnite effectué par Superdata. En août, c’était le top 1 pour Fortnite sur consoles alors qu’en septembre, le jeu se classait à la 7ème position. De même pour PC, d’août à septembre, le jeu est passé de la 6ème à la 9ème place.
Au rang des déceptions vient FIFA 2020. Il n’a pas été à la hauteur des espérances fondés par EA, Superdata indiquant que les achats in-game avaient déjà décliné au cours du mois. En même temps, la comparaison avec FIFA 2019 est difficile dans le sens où le jeu a pu bénéficier du mode spécifique Coupe du monde en Russie.
Concernant NBA 2K20, les depenses “in-game” au mois de septembre n’augmente que de 6%. En comparaison, l’année dernière les franchises FIFA et NBA2K ont vu ces mêmes dépenses augmentées de 24%.
Mais tout n’est pas noir et il y a de bons élèves. Du côté des bonnes performances, on peut citer Fate / Grand Order qui a vu ses revenus progressés de 88% pour atteindre près de 246 millions de dollars. Ce bon résultat est, en grande partie, dû à la croissance des ventes du jeu en Chine. Borderlands 3 est également à mettre du côté des bons élèves avec des ventes solides depuis sa sortie à près de 3,3 millions d’exemplaires.
Au niveau global, c’est sans surprise l’activité sur Mobile qui domine de la tête et des épaules avec un part des dépenses s’élevant à 59% (+6% par rapport à 2018). Au niveau du marché des consoles, cela reste stable par rapport à 2018, autour des 17%. Quant au marché du PC, il baisse de 3%.
Ci-dessous, le classement des jeux générant le plus de revenus par type de machine :
You must be logged in to post a comment Login