JukeXbox – Piste 05 | Halo 3 ODST

Avec JukeXbox, nous vous proposons chaque semaine de découvrir les bandes originales des jeux sortis sur Xbox qui ont marqué l’équipe de la XboxSquad. Cette semaine, Suchi nous offre une plongée vertigineuse dans l’univers musical de Halo.

C’est assez compliqué de sélectionner un seul morceau parmi toutes les bandes-originales que j’ai pu écouter depuis toute petite. Entre les pistes héroïques qui accompagnent les missions de Mass Effect 2, la bande-originale aux rythmes enflammés de Doom, sans oublier les morceaux qui traduisent une certaine mélancolie dans les plaines enneigées de The Elder Scrolls V: Skyrim, le choix est difficile. Pour autant, aujourd’hui j’aborde un sujet, ou plutôt une licence, bien différente. 

J’entretiens une relation particulière avec la licence Halo. J’ai grandi en regardant Master Chief avec mes yeux rêveurs d’enfant, en étant ébahie par les sensations que pouvait procurer chaque mission. A la sortie d’Halo 3 ODST, la fan (âgée de 15 ans) que j’étais s’est retrouvée déçue en tout point. Aucune mission ne m’avait procuré les sensations que j’ai éprouvées par le passé et que je recherchais à l’époque.

J’ai donc laissé Halo 3 ODST quelques années au placard avant de me replonger dans ce titre avec un regard plus mâture et plus sage. Et je dois dire que j’ai été conquise par le jeu (comme quoi il n’y a que les… :D) et par son OST, fruit de la collaboration du génie Martin O’Donnell et du grand Michael Salvatori. Deux grands compositeurs de talent qui font vibrer nos coeurs sur le champ de bataille depuis presque vingt-ans. 

Pour ceux qui ne connaissent pas ou ne se rappellent plus du scénario d’Halo 3 ODST, voici une piqûre de rappel. L’histoire d’Halo 3 ODST est le préquel du titre Halo 3 et vous conte les ravages causés par l’invasion d’une armée Covenant sur la ville de New Mombasa. Vous incarnez “The Rookie”, un soldat humain de la faction ODST (aussi nommée “Helljumpers” dans la V.O) qui part à la recherche des autres membres de son escouade menacés par l’armée Covenant présente sur place.

Les autres OST d’Halo sont soit rythmées par des instruments à percussion (pour Halo Combat Evolved), ont des sonorités très rock pour donner du sens aux missions épiques (Halo 2) ; ou sont rythmées par la douceur et délicatesse du piano pour retranscrire la solitude et la mélancolie face à un destin qui s’annonce funeste (Halo 3). 

Halo 3 ODST est “mon exception à la règle” avec sa bande-originale qui flirte sans se cacher avec des sonorités très jazzy dans les phases d’enquêtes (sous une pluie battante pour bien vous mettre dans l’ambiance) avant de s’envoler dans des percussions douces mais rythmées. 

Je vous laisse donc prendre connaissance de ces trois morceaux, à écouter sans modération et de préférence avec les yeux fermés pour profiter de l’instant présent. 

Pour ceux qui n’ont pas encore découvert Halo 3 ODST, le titre est disponible sur Halo: The Master Chief Collection sur le Xbox Game Pass Xbox One et prochainement sur le Xbox Game Pass PC. 

Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour un épisode consacré à The Outer Worlds.

Épisodes précédents :

Fan inconditionnelle de la licence Halo depuis ses six ans, elle adore également Gears of War et Mass Effect depuis leurs débuts sur Xbox 360. Elle carbure aux frags et à l'écriture de pavé en tout genre.

Vos réactions

Mot de passe oublié