Test – Capcom Beat ’em Up Bundle, insert coin to play

Souvenez vous : 50 francs d’argent de poche, un rendez vous devant le Mc Do du coin, un ciné dans la foulée… il restait quelques pièces ? Allez hop, dans la borne d’arcade ! Tombées en désuétude au début du nouveau millénaire, les salles d’arcade, en grande partie dominées par Sega et Capcom, étaient un peu l’équivalent de certains jeux d’aujourd’hui : des gouffres à fric. La conception même de ces jeux était leur attrait : de l’action non-stop, des niveaux courts mais rythmés, une difficulté corsée, et aucune sauvegarde. Lors d’un game over, soit on recommençait, soit on mettait une pièce pour continuer. Néanmoins certaines pépites du beat em up sont parues à cette époque, comme Final Fight, ou encore Captain commando. Capcom, l’un des maîtres du genre a eu la bonne idée de sortir en 2018 Capcom Beat em up bundle (à vos souhaits).

Bon ce n’est pas la première fois que Capcom nous fait le coup de la nostalgie : Street Fighter ou Mega Man ayant déjà eu droit à leurs compiles, bon filon pour facilement remplir les tiroirs caisses. Sauf que dans le cas présent, il se pourrait bien qu’ils aient fait mouche…

Prends ça dans ta g…

Capcom Beat em up bundle, comme son nom l’indique (ou pas) est une compilation de 7 jeux d’arcade de type « cognez les tous ». Véritables usines à mandales, ils sont tous sortis dans le Golden Age des salles d’arcade. Dans cette compilation, on a droit à des classiques du genre comme Final Fight, Captain Commando, ancrés dans des mondes urbains, King of Dragons, Knights of the Round et Warriors of Fate, plus heroic fantasy, et enfin deux inédits sur consoles : Armored Warriors et Battle Circuit, dans des univers futuristes.

Vous vous dites peut être que seuls les décors changent d’un jeu à l’autre, et bien que nenni : l’ambiance, le nombre de personnages jouables, les coups disponibles, la longueur des niveaux..contribuent tous à donner un cachet bien particulier à chaque titre.

Final Fight ne ressemble pas du tout à Knights of the Round par exemple, d’autant que l’on peut jouer en coop local ou en ligne, de 2 à 3 joueurs..Bref il y a de quoi faire.

Mais c’est qu’il m’énerve celui là…

Une constante que j’éprouvais lorsque je jouais à certains de ces titres emulés dans le passé, était le ressenti du jeu : ça ressemblait à de l’arcade mais ça ne se jouait pas comme dans mes souvenirs…Et je ne parle pas du manque de stick arcade, mais bien du « feeling ».Et bien Capcom a corrigé ce défaut dans cette collection ! Le plaisir de jeu en est décuplé et plaira à coups sur aux amateurs. Autre défaut qui m’irritait dans les rééditions que capcom (entre autres) ont opérés ces dernières années : ces satanés filtres !

Moches comme tout, qui « lissait »les graphismes d’origine :En jouant avec filtre, le style d’origine me manquait. Et sans, je n’y jouais pas en version soit disant amélioré, donc ça me gênait ( j’ai le même problème sur One x, entre résolution et performance, je change tout le temps !). Trop de choix tue le choix !

Et bien Capcom a simplement viré les filtres dans ce Capcom Beat em up bundle. Ils se sont positionné à mi parcours pour un rendu du plus bel effet.Ouf ! Je peux enfin pleinement apprécier ces jeux à leurs justes valeurs, d’autant que maintenant le choix de la difficulté, avec continus infinis, permet de les finir. A notre rythme, grâce notamment à la sauvegarde en cours de partie. Autre détail qui a son importance : les chargements. Ben…y en a pas. Au début si, mais on passe d’un jeu à l’autre quasi instantanément. Nickel !

Pour les artistes en herbe, sachez que de très belles illustrations, centrées sur chaque jeu, sont disponibles dans la gallerie.

Conclusion

Capcom Beat em up bundle est un retour vers le passé réussi pour tout amateur du genre qui se respecte. Et vu le prix, il serait dommage de s’en priver.

+ Les plus

  • - Émulation/adaptation qui fracasse !
  • - 7 bornes d’arcade pour 20 euros. Ça claque !
  • - 2 jeux inédits sur console. Ça cogne !
  • - Pas de chargements

- Les moins

  • - Petites frappes : s’abstenir
  • - Online instable (pour le moment)
7.5

3

  1. Les filtres HD dégueulasses OK mais de bonnes scanlines c’est la base 😏. Les jeux ayant été conçu en prenant en compte la spécificité des écrans cathodiques.

    Reste qu’il faut mieux jouer avec le rendu brut qu’avec des filtres douteux…

    • Je pense qu’on sera tous d’accord sur ce point !

      Heureusement que j’ai toujours mon écran cathodique :D

  2. Ah l’ajout des sauvegardes! Voilà ce qui me fera franchir le pas. J’avais pris Capcom Arcade Cabinet sur 360 mais il n’y a pas de save-stats ce qui est particulièrement rageant.

Vos réactions

Mot de passe oublié