Test – Escape Academy, faites chauffer vos méninges

Escape Academy se veut être une belle porte d’entrée vers le monde de l’escape game. En effet, le titre reprend parfaitement bien la philosophie de cet univers qui mêle logique, énigmes et réflexion. Même si la maniabilité peut se montrer un peu frustrante, ça n’enlève en rien le charme du jeu. Pour les amoureux des jeux d’évasion, je ne peux que vous recommander de vous y atteler avec un partenaire tant tout y est respecté, mais le titre offre également une belle première expérience aux débutants. Et puis, il est sorti day one dans le Game Pass, raison de plus pour se laisser tenter !

Tu es un sorcier Harry

Vous voilà admis à l’Escape Academy ! Un peu à la façon de Harry Potter, vous venez d’intégrer une école spécialisée dans l’évasion et il faudra faire vos preuves pour devenir le meilleur élève. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe des escape games, vous devez résoudre une série d’énigmes dans une salle en un temps limité. Pas besoin non plus d’être Einstein pour progresser, seulement de réfléchir et d’avoir un raisonnement logique.

Mais pas le temps de niaiser, on entre dans le vif du sujet avec une première salle facile et très intuitive en terme de logique. Même si le titre ne présente pas de didacticiel évident, on se laisse porter par les différents éléments qui composent les environnements et c’est agréable. Les mécaniques sont simples, vous disposez d’un inventaire, vous interagissez avec l’environnement et vous faites chauffer vos méninges. Si cependant vous êtes bloqués, vous pourrez toujours demander des indices à intervalles réguliers.

Une fois une salle terminée, le jeu vous propose un écran de résumé avec les différentes énigmes que vous avez résolues et une explication, si jamais vous êtes passés à côté d’un élément. Ce résumé reste surtout important en coopération, lorsque par exemple vous avez résolu des énigmes en parallèle avec votre partenaire. Une manière de mieux appréhender le titre par la suite, puisque les énigmes ne m’ont pas semblé tirées par les cheveux. Vous serez également notés sur votre efficacité dans la salle, plus vous réclamez d’indices, moins votre note sera haute.

Un jeu accessible pour n’importe quel profil

Pour les joueurs aguerris, vous ne serez pas dépaysés par l’expérience. En effet, Escape Academy est un bel hommage à cet univers ludique. Toutes les énigmes que vous trouverez sur votre passage nécessitent une certaine logique pour les résoudre mais rien d’insurmontable à comprendre.

Vous n’aurez pas besoin d’avoir de connaissances particulières, juste faire preuve d’observation, de fouille, de communication (si vous jouez en coopération) et de déduction. Comme dans un véritable escape game finalement. Escape Academy se montre tout de même particulièrement accessible pour les joueurs débutants. Les premiers niveaux restent relativement faciles pour assimiler rapidement les mécaniques de jeu.

Côté durée de vie, on ne voit pas le temps passer avec les douze salles à résoudre. Comptez 15 minutes pour les premières salles (vu qu’elles sont globalement accessibles) et 25 pour les suivantes et un poil plus pour les toutes dernières. Il nous a fallu sept heures avec JiTeuBey pour venir à bout du jeu. Si vous êtes chasseurs de succès, vous pouvez toujours recommencer un niveau via votre dortoir et récupérer les récompenses. Escape Academy se verra alimenté d’un season pass qui ajoutera quelques salles supplémentaires d’ici quelques mois, histoire de prolonger le plaisir.

Une maniabilité perfectible

Si on doit ajouter un point noir au tableau, ce serait les quelques imprécisions à la manette qui peuvent frustrer par moments. Quelques fois, plusieurs objets peuvent se trouver dans la même zone et on peut se tromper à différentes reprises, un peu gênant mais ce n’est pas non plus ultra récurrent. Autre chose qui pourra faire grincer des dents, c’est le fait de voir l’écran de son partenaire en multijoueur en ligne. On peut y voir un avantage (puisqu’il y a les deux points de vue), mais avoir son écran réduit, ça reste assez peu plaisant.

Même ressenti côté scénario car oui, Escape Academy dispose d’une histoire mais qui reste anecdotique. En effet, la trame scénaristique se devine très facilement et on ne s’attache pas vraiment aux différents personnages que l’on côtoiera tout au long de l’aventure. Fort heureusement, dans ce genre de jeu, c’est l’ambiance et le background qui priment sur le récit proprement dit.

Mais malgré ces points noirs, nous avons été particulièrement emballés par l’expérience avec JiTeuBey. En tant que grands adeptes d’escape game, nous ne nous sommes pas sentis dépaysés une seule seconde. Tous les codes sont respectés scrupuleusement, un vrai jeu d’évasion vidéoludique qui rappelle par moments les We Were Here, qu’on vous recommande également chaudement si vous recherchez des jeux dans le même style. Et même si Escape Academy peut proposer des énigmes plus complexes sur les derniers niveaux, tout reste logique et cohérent. Bref, un titre que je vous conseille tout de même de jouer en coopération pour décupler le fun.

Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
✘ Contraste élevé (réticule de visée) ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance
✘ Taille couleur de police ✘ Identification de la personne qui parle
✘ Marquage des ennemis ✘ Police personnalisable
✘ Interface personnalisable ✘ Couleur de police personnalisable
✘ Couleur minicarte personnalisable ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
✔ Option daltonisme ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence)
✘ Option Text to speech
✘ Ralentissement du jeu

 

Conditions de test

 Détails TV 4K   Jeu fourni par l’éditeur Oui
  Console Xbox Series X   Temps passé sur le jeu 7 heures
  Niveau de difficulté N.A.   Jeu terminé Oui

 

+ Les plus

  • Un vrai hommage aux escape games
  • Des énigmes bien pensées
  • Une difficulté progressive bien dosée
  • Des environnements variés
  • Une bonne durée de vie pour le genre
  • Jeu intégralement en français

- Les moins

  • Maniabilité pas toujours précise à la manette
  • Le fait d'avoir l'écran de son partenaire, même en ligne

Mot de passe oublié

Inscription