Alors que nous vous rapportions dernièrement la volonté d’Activision Blizzard de développer de nouvelles licences après l’entérinement de son rachat par Microsoft, force est de constater que le futur de Call of Duty reste d’actualité. C’est en tout cas ce qui ressort de la communication récente de l’éditeur qui ne compte pas laisser tomber sa poule aux œufs d’or aussi facilement.
Des projets pour Warzone…
La dernière période de communication sur les résultats financiers a permis d’entrevoir quels étaient les plans définis pour la saga. De fait, cela a été l’occasion de confirmer l’implication du studio Infinity Ward sur tout ce que nous verrons prochainement du célèbre FPS.
Concernant Warzone en premier lieu, Activision Blizzard présente sobrement son planning pour 2022 comme étant “le plus ambitieux de l’histoire de la franchise”. Il est ainsi précisé que le free to play aurait droit à de nouvelles “expériences”, à commencer par une nouvelle map selon certaines rumeurs. Celle-ci, la troisième depuis le lancement, arriverait en parallèle du futur épisode canonique de la série, qui commence à faire parler de lui.
…Mais aussi l’avenir de Call of Duty
En plus d’être aux commandes sur Warzone, Infinity Ward a choisi de passer à l’offensive concernant l’avenir de la licence par le biais de son compte Twitter :
A new generation of Call of Duty is coming soon.
Stay frosty.
— Infinity Ward (@InfinityWard) February 3, 2022
Sans ambigüité, il est question ici du prochain volet très fortement pressenti pour cette année et qui devrait consister, selon certaines rumeurs insistantes, en un Modern Warfare 2.
Entre rumeurs et attentes
C’est en effet ce qui est avancé par VGC, appuyant ce que disait l’insider Tom Henderson, dès l’amorce du mois de janvier, dans une vidéo partagée sur le réseau social à l’oiseau bleu :
I decided to start the year with a potential DMCA baha. There’s some old and new info here on Modern Warfare 2 (2022) – PREMIERING NOW – https://t.co/wECaPfzA6Y
— Tom Henderson (@_Tom_Henderson_) January 1, 2022
Nous y apprenions que le titre pourrait avoir pour cadre la guerre des cartels colombiens. La campagne se déroulerait alors, sans trahir l’ADN de la série, selon une approche plus rude de la campagne de 2019 avec davantage de combats en espaces restreints et une augmentation de la difficulté dans les prises de décisions.
Cependant, la surprise viendrait surtout d’un nouveau mode de jeu en développement depuis trois ans et répondant au doux nom de “DMZ”. Rappelant la “Hazard Zone” de Battlefield 2042 ou encore des jeux comme Escape from Tarkov, il y serait proposé l’accomplissement d’objectifs au milieu de joutes multijoueurs mêlant également des combattants gérés par l’ordinateur.
La confiance semble être au beau fixe si l’on en croit la communication du studio. Il reste à savoir si cette “nouvelle génération”, attendue comme étant la dernière itération cross-gen, sera réellement novatrice et permettra de créer un renouveau pour le FPS à succès.
Des résultats en demi-teinte
Même si la licence fait figure de rouleau compresseur lorsqu’on regarde les charts, il n’en reste pas moins que ses derniers résultats n’ont pas apporté grande satisfaction à son éditeur. Ainsi, bien que le dernier épisode en date, Vanguard, soit le deuxième jeu le plus vendu au Royaume-Uni en 2021, les chiffres ne font que baisser depuis Cold War. Le constat est le même pour Warzone qui connaît une chute de l’implication, en temps et en argent, des joueurs depuis mars 2020.
La performance de la version mobile reste, certes, très satisfaisante avec des revenus générés dépassant le milliard de Dollars en 2021. Cependant, cette croissance semble portée en grande partie par les joueurs Chinois qui voient leur nombre augmenter de manière conséquente. De plus, il semble opportun de rappeler que le cœur de la licence, et le centre d’attention des fans, se trouvent dans les épisodes pour consoles et PC. Ce n’est sans doute pas pour rien que qu’Infinity Ward accélère sa communication à propos de ce qui est en train de se préparer pour ses supports de prédilection.
Difficile de savoir avec précision à l’heure actuelle si ces paroles seront suivies d’effets concrets et si nous assisterons à une nouvelle ère pour le shooter star. La seule chose certaine est que le futur de Call of Duty est sur les tablettes d’Activision Blizzard, et pas qu’un peu ! Certains seront sans doute lassés, d’autres rassurés. Nous allons seulement espérer, en tant que joueurs, que nous aurons la chance de voir l’éditeur sortir grandi, sous tous les plans, de cette période de remise en question qui s’amorce.
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