Connect with us

Hi, what are you looking for?

Article

JukeXbox – Piste 36 | Cook, Serve, Delicious! 3?!

Cook_Serve_Delicious_3

Avec JukeXbox, nous vous proposons chaque semaine de découvrir les bandes originales des jeux sortis sur Xbox qui ont marqué l’équipe de la XboxSquad. Cette semaine, JiTeuBey nous amène derrière les fourneaux, en nous parlant de la bande-son de Cook, Serve, Delicious! 3?!

Il existe des jeux simples et innocents en apparence, qui se révèlent être redoutablement stressants. Oubliez les Dark Souls et autres expériences traumatisantes, car la série des Cook, Serve, Delicious! saura vous mettre dans des états de tension rarement vus. Je vous rappelle rapidement le principe : à bord de votre food-truck, vous devez préparer des séries de commandes plus ou moins compliquées, en piochant parmi les ingrédients à votre disposition (à l’aide d’une combinaison de touches) et en suivant scrupuleusement les instructions. La moindre erreur et c’en est fini de la médaille d’or. Face à l’avalanche de commandes, au temps limité (à cause de la cuisson d’un aliment ou de l’impatience des clients), et autres événements ponctuels, une session de jeu ne vous laissera que rarement reprendre votre souffle. Si vous voulez en savoir plus sur le jeu, je vous laisse jeter un œil sur le test de Jess Bond, comme ça, je peux m’attarder sur ce qui nous intéresse aujourd’hui : la musique.

Comme pour les deux précédents volets, la bande-son a été composée par Jonathan Geer, à qui l’on doit les musiques de nombreux jeux indépendants tels que Owlboy, Neon Chrome, Sparkle, King Oddball, et bien d’autres. Un des tours de force de Cook, Serve, Delicious! 3?! est la faculté d’apporter instantanément une sensation d’apaisement dès la fin d’un niveau, à l’aide d’une musique de menu (sans jeu de mots) à la fois calme et entraînante, intitulée It’s Dangerous to Go Alone (petite référence à Zelda au passage). Faisant la part belle au synthé et au chant, je peux vous assurer qu’au bout de quelques heures, vous vous mettrez à la fredonner à chaque fois que vous l’entendrez.

Cook, Serve, Delicious! 3?! met en avant la diversité qu’il existe en cuisine, avec une sacrée liste de spécialités venant de nombreux pays. On ressent également cette diversité dans la musique. A La Idavay! propose, par exemple, des sonorités brésiliennes. En fermant les yeux, on s’imaginerait presque sur place. Mais pas le temps d’en profiter, vous aurez toujours de l’huile sur le feu, et certains morceaux vont réussir à vous mettre d’avantage de pression (toujours sans jeu de mots) ! Je pense par exemple au morceau Bits N’ Chips que voici :

Outre la diversité musicale proposée, c’est aussi l’immersion qui est à souligner. L’intégralité des 46 (!) morceaux pourraient aisément être utilisés en fond sonore dans un restaurant. Ah ! Rien que réécouter la bande-son du jeu me rappelle le bon côté de l’intensité de certains niveaux, et je n’arrive pas à m’empêcher de baragouiner des paroles approximatives dès que j’entends certaines pistes. Comme quoi, Cook, Serve, Delicious! 3?! possède une OST originale, soignée, mémorable, très variée, mais surtout dépaysante, que je vous conseille fortement d’écouter. Par contre, même si je me débrouille bien sur le jeu, préparer des plats en étant accompagné par ces quelques chansons n’a, je pense, pas fait de moi un grand cuisinier…

N’hésitez pas à prêter une oreille à la playlist complète, qui est disponible sur juste ici :

Et nous, on se retrouve la semaine prochaine pour un épisode consacré à Sayonara Wild Hearts.

Episodes précédents :

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr