Après le scandale de l’été 2020, Ubisoft avait promis du changement. Plusieurs cadres étaient alors licenciés, de nouveaux process étaient mis en place et la société française était confiante en sa capacité à offrir un meilleur cadre de travail à ses employés. 15 mois plus tard, que reste t-il de ces beaux discours ? Rien si l’on en croit les employés de la firme !
Ubisoft ne tient pas ses promesses
A Better Ubisoft est un collectif d’employés d’Ubisoft regroupés sous une même bannière. Une association qui œuvre pour l’amélioration des conditions de travail au sein du développeur français et qui tire aujourd’hui la sonnette d’alarme. Le groupe vient en effet de déposer en ligne une pétition publique afin de prendre position contre les réponses jugées inadaptées de la direction d’Ubisoft.
En aout dernier, le groupe partageait sur ses réseaux sociaux une lettre ouverte adressée notamment à Yves Guillemot. A Better Ubisoft y affichait alors son soutien aux équipes de Blizzard et réclamait à la direction d’Ubisoft de véritables actions. Loin des fausses promesses, loin des discours publics fades et sans conséquence, le collectif exigeait que les choses bougent en interne. Mettre fin aux privilèges de quelques-uns, participer activement à la création de nouveaux process et inclure plus globalement les syndicats : voilà en quelques mots les attentes exprimées.
Visiblement peu entendus depuis, les salariés du groupe ont donc décidé de solliciter le soutien du public. Cent jours après cette lettre ouverte, A Better Ubisoft fait le constat amère qu’aucune “demande n’a été satisfaite” et qu’il faut aller plus loin. C’est en ce sens que le groupe ouvre donc aujourd’hui une pétition accessible en ligne et ouverte à la signature de “TOUS nos sympathisants”.
100 days ago we signed our open letter and set out our four key demands. None of our demands have been met. So today we’re launching a new petition, open for ALL our supporters to signhttps://t.co/dqmQV96FOm
Please sign and share!#ABetterUbisoft #EndAbuseInGaming pic.twitter.com/tpTU3mfeaz— ABetterUbisoft (@ABetterUbisoft) November 5, 2021
Si vous souhaitez soutenir le personnel d’Ubisoft, vous pouvez le faire directement via ce lien : accéder à la pétition en ligne.
Vous trouverez au passage toutes les précédentes actualités en lien avec ce sujet pour recontextualiser les événements présents. Parce qu’il est important de ne rien passer sous silence, et que l’inaction n’est pas entendable.
Harcèlements et violences chez Ubisoft
- Un an après, une situation toujours complexe
- Un syndicat porte plainte pour harcèlement institutionnalisé
- Ubisoft Singapour – Une nouvelle enquête pour harcèlement et discrimination ouverte
- Les employés d’Ubisoft exigent des comptes à leur direction
- Le DG de Singapour démis de ses fonctions
- Résultats d’enquêtes et grandes promesses
- De nouvelles allégations soulignent “un mal plus profond” au sein du studio
- Démissions en cascade suite aux accusations de harcèlements et d’agressions sexuelles
- Harcèlement et agressions sexuelles chez Ubisoft : “Il a mis ses mains autour de son cou et a serré”
You must be logged in to post a comment Login