Les résultats financiers relatifs au premier trimestre – juillet à septembre – de l’exercice fiscal de 2021 de Microsoft ont été dévoilés cette semaine. Et ils sont très bons ! Toutes les composantes de l’activité se portent bien, de Surface à Xbox en passant par les services cloud.
Note : Tous les chiffres sont exprimés en dollars et les progressions sont calculées par rapport au même trimestre, l’exercice précédent.
La firme de Redmond a réalisé un chiffre d’affaire de 37,2 milliards, soit une augmentation de 12% par rapport au même trimestre l’année dernière. Il se décompose en trois parties. 12,3 milliards (+11%) pour l’activité “productivité et processus commerciaux” qui intègrent notamment Office et LinkedIn, 13 milliards (+20%) pour “l’Intelligent Cloud” qui comprend notamment Azure et 11,8 milliards (+6%) pour “More Personal Computing” qui regroupe entre autres Surface et Xbox.
L’entreprise a dégagé un bénéfice net impressionnant de 13,9 milliards, soit une hausse de 30%. La conjoncture économique et le contexte actuelle est profitable à Microsoft, les différentes entreprises se tournant vers le télé travail et les logiciels d’échange et de vidéoconférence étant nécessaires pour la bonne continuité de l’activité.
Les services cloud sont ceux qui ont connu la plus grande progression en revenus, avec une hausse de 22%. Au sein de cette activité, le chiffre d’affaires dégagé par Azure a flambé de près de 48%. Ailleurs, on notera la bonne performance de la suite Office 365 avec une augmentation de 21%. La partie Surface se porte également à merveille avec un accroissement de 37% des revenus alors qu’aucune sortie majeure n’a eu lieu sur le trimestre.
Côté Gaming, le chiffre d’affaires lié aux contenus et services Xbox a progressé de 30% ! La crise sanitaire n’est probablement pas étrangère à cette hausse. De nombreuses personnes se sont orientées vers xCloud et le Xbox Game Pass et il est évident que la demande pour ce type d’offres est réelle. Microsoft a précisé que les souscriptions au service phare de Xbox ne sont pas étrangères à cette augmentation. Le constructeur se prépare à lancer les Xbox Series X|S dans une position relativement confortable. À noter qu’aucun chiffre précis n’a été donné quant au nombre de joueurs inscrits au Xbox Game Pass. Pour rappel, il y a quelques semaines, Microsoft annonçait que 15 millions de joueurs avaient souscrit à l’abonnement.
Amy Hood, directrice financière de la société s’est fendue d’une petite déclaration optimiste à l’arrivée des consoles de nouvelle génération de Xbox.
Nous attendons une très forte demande suite au lancement de notre prochaine génération de consoles, Xbox Series X et S.
Elle précise que cette demande devrait entraîner une croissance des recettes liées aux matériels – hardware – d’environ 40%.
Enfin, le chiffre d’affaires de LinkedIn a progressé de 16%, et on constate deux “mauvais élèves” ce trimestre, Bing et Windows OEM, dont les revenus ont baissé respectivement de 10% et 5%. Au global, il s’agit donc là d’un excellent premier trimestre pour Microsoft et d’une année très prometteuse pour Xbox.
You must be logged in to post a comment Login