L’annonce d’hier concernant le report de Cyberpunk 2077 a fait l’effet d’une bombe dans l’industrie. De nombreux éditeurs avaient sans doute bousculé leur calendrier pour ne pas se retrouver face au mastodonte des polonais de CD Projekt Red. Il semblerait par contre que le développeur ne souhaite pas repousser son jeu une nouvelle fois, quitte à intégrer le “crunch” dans les habitudes de travail.
C’est lors d’une série de questions-réponses faisant suite à l’annonce du retard, que Adam Kizincki, CEO du studio s’est exprimé sur le rythme de travail. A la question de savoir si les équipes allaient pouvoir souffler un peu, la réponse ne fut pas forcément celle attendu. L’homme a même avoué cette intention de crunch au sein de l’équipe de développement.
A un certain degré, j’avoue, oui. Nous essayons de limiter le crunch au maximum, mais ceci est la dernière étape. Nous tentons d’être raisonnables à ce sujet, mais oui. Malheureusement.
Le terme “Crunch” est utilisé dans l’industrie vidéoludique pour exprimer une surcharge de travail. Cela engrange, souvent dans la dernière ligne droite du développement, de nombreuses heures supplémentaires pour les employés. Les dates de sorties, et la pression exercée par l’attente d’un jeu, poussent parfois les studios à recourir à ces méthodes. Suite à l’affaire Rockstar, où des développeurs s’étaient exprimés sur le crunch de Red Dead Redemption 2, les studios avaient plutôt tendance à faire disparaître cette pratique. Mais l’attente suscité par Cyberpunk 2077, et les enjeux commerciaux impliqués, obligent CD Projekt à contourner cette doctrine.
Le patron de CDPR Krakow, John Mamais, avait déjà eu son mot à dire concernant cette pratique en octobre 2019.
Concernant la participation des employés sur un jeu d’une telle envergure :
Pour y participer, vous sacrifiez certaines choses. Beaucoup de gens intègrent l’industrie, sans comprendre les aboutissants que cela implique. Nous avons beaucoup de nouveaux qui arrivent en disant “mon dieu, c’est trop”. Et ensuite, ils sont rejoints par d’anciens de chez Rockstar qui répliquent “c’est même pas du Crunch ! “. Nous faisons tout pour réguler le travail, mais parfois, sur des jeux comme celui-ci, c’est impossible. Cela demande un travail de titan pour le rendre incroyable.
CDPR a également précisé que toute leur main-d’œuvre est focalisée sur Cyberpunk, et que leur planning est chamboulé. Notamment au niveau du jeu multi basé sur Cyberpunk 2077, désormais repoussé à 2022.
Cyberpunk est quasiment terminé, il est jouable de A à Z. Mais la ville de Night City est énorme, très complexe, et nous avons besoin de plus de temps pour tester et peaufiner le jeu.
CD Projekt précise aussi qu’il ne se concentre en aucun lieu sur les futures consoles pour le moment (même si cela semble étonnant). Cyberpunk 2077 est prévu, pour l’heure, exclusivement sur la génération actuelle. Pour finir, il semblerait que la nouvelle du report fût une surprise pour l’équipe. Avertie quelques minutes avant son annonce. Mais connaissant le passif du studio, et le degré de finition de leurs jeux, il serait dommage de se retrouver avec des bugs, qui feront définitivement taches sur leur irréprochable CV.
Plus sur Cyberpunk 2077 ?
- Cyberpunk 2077 : la carte du jeu aurait fuité…
- Cyberpunk 2077 livre de nouveaux détails sur son histoire et son gameplay.
- Keanu Reeves à demandé à augmenter sa présence dans le jeu.
You must be logged in to post a comment Login