Connect with us

Hi, what are you looking for?

Tests

Avis – Quand Sea of Thieves revisite la légende de Monkey Island

Cinq ans après sa sortie, Sea of Thieves continue de s’enrichir de manière très régulière. Et après des débuts difficiles, notamment en raison d’un contenu un peu chiche et redondant, il jouit aujourd’hui d’une réputation et d’une communauté très solide. Il faut dire que le suivi jusqu’à présent a été exemplaire, avec de nombreux ajouts dans tous les domaines du jeu. Nouvelles quêtes, nouveaux modes de jeu (pvp notamment), nouvelles zones, nouvelles mécaniques de gameplay, cosmétiques en tout genre, saisons et j’en passe… Les développeurs de chez Rare n’ont pas chômé. Et l’ajout qui est probablement le plus notable concerne les fables. Des quêtes qui mêlent narration, combats, recherche et exploration sur les mers de Sea of Thieves. Jouables en solo comme en multijoueur, ces évènements ont apporté un réel vent de fraicheur sur le jeu, en parlant à un nouveau public, plus attiré par la narration que l’action. Après une collaboration extrêmement réussie avec la franchise Pirates des Caraïbes, c’est donc au tour de Monkey Island de voir son univers porté dans Sea of Thieves. Avec autant de succès ? Ca semble bien parti !

Un univers fidèlement reproduit

Nous avons eu la chance de pouvoir nous frotter à la première Fable (sur 3) de ce nouveau crossover. Comme pour les précédents, un simple vote de votre équipage suffira à lancer l’aventure. Sans rentrer dans les détails de l’histoire, l’objectif est plutôt simple : retrouver un certain Guybrush Threepwood, qui vient de se marier avec Elaine. Direction donc l’île de Mêlée, pour partir à la pêche aux informations… Ces noms commencent à vous faire frétiller ? Préparez vous à adorer la suite, car l’île est reproduite à la perfection. On y retrouve évidemment le Scumm Bar, les chefs pirates, le cuisinier, la prison, le manoir du gouverneur, la vigie… Tout y est, reproduit dans les moindres détails. Et c’est un réel plaisir de retrouver ces environnements en vue à la première personne.

Au delà des bâtiments et personnages emblématiques, on retrouve aussi musiques (réarrangées ou non) et voix originales. Et pour les plus fans de l’univers de Monkey Island, une multitude de références en tout genre sont bien évidemment présentes. Mais pour ces dernières, je vous laisse le plaisir de la découverte entier !

Monkey Island : The Legend of Sea of Thieves ?

La partie artistique du jeu n’est pas la seule à se voir passer à la moulinette Monkey Island. Si vous vous attendiez à partir directement sur les mers pour aller couler le bateau de LeChuck… et bien il faudra attendre. En effet, toute cette première Fable se déroule exclusivement sur l’île de Mêlée. Et il n’y a aucun combat classique. Non, ici nous sommes bien plus proches d’une aventure façon point and click. Parler à des PNJ, découvrir l’île, chercher les éléments qui vous permettront d’avancer… Nous sommes ici face à une vraie aventure narrative à laquelle Sea of Thieves ne nous avait pas habitué. Le tout avec une bonne liberté qui plus est, puisque de multiples pistes peuvent être suivies en même temps. Et cela fonctionne étonnamment bien !

A deux, nous n’avons pas eu de gros blocage, tout se faisant assez naturellement. Au pire, quelques pirates pourront vous orienter sur la marche à suivre, même si nous n’en avons pas vraiment eu besoin. Et sans trop en dire, les fans des jeux originaux ne seront pas dépaysés puisque là encore les références sont nombreuses : les différentes étapes d’avancement ressemblent étrangement à des actions déjà vues ! Fort heureusement (pour moi au moins) les solutions sont moins alambiquées que dans les originaux. Et rassurez vous, si on retrouve des similitudes d’objectifs, ceux-ci sont suffisamment bien amenés pour ne pas avoir l’impression d’avoir à faire à un remake. Et encore une fois, quel plaisir de vivre tout cela à la première personne.

Pour le reste, on retrouve bien la patte Sea of Thieves. Une direction artistique incroyable qui fonctionne à merveille avec l’univers de Monkey Island. Des situations rocambolesques : merci à Greg d’avoir oublié une cuisson en cours sur notre bateau, ce qui a fini par lui mettre le feu… puis à le couler. Heureusement, nous n’en avions pas besoin. Des petites frustrations également, comme ces objets que l’on doit transporter sans rien pouvoir faire d’autre, plutôt que de les stocker dans un inventaire. Nous avons également noté quelques bugs comme des textes manquants ou un dialogue non parlé. Vraiment du détail, d’autant plus que l’on nous a déjà indiqué que ces problèmes sont connus et seront corrigés sur la version publique.

Vivement la suite

Sans surprise, j’ai donc énormément apprécié cette première partie, sur les 2 bonnes heures que cela nous a pris. Si j’étais taquin, je pourrais reprocher à cette Fable de trop s’éloigner du gameplay classique de Sea of Thieves. Mais ce serait tout de même un peu cracher dans la soupe : avec Monkey Island, l’objectif est visiblement de proposer une aventure foncièrement différente. Et au final donc, d’apporter encore un peu plus de variété au jeu. A sa sortie, on lui avait reproché ce manque de variété… peut-on objectivement se plaindre de ce type de nouveauté aujourd’hui ? Surtout quand il reproduit aussi fidèlement le matériau à partir duquel il s’inspire ? A vous de voir, mais personnellement j’ai hâte de découvrir la suite.

Surtout qu’il nous reste encore beaucoup à voir sur les deux Fables restantes. Si on se réfère aux aventures de Guybrush, on peut aisément rêver de la suite. Un passage en mer, avec une probable escale sur le bateau de LeChuck ? Et bien évidemment une sur l’île aux Singes ! Peut être aura-t-on droit également à un petit duel d’insultes ? Tout cela devra attendre confirmation (ou non) dans les prochaines semaines, lorsque plus d’informations nous seront données. C’est d’ailleurs probablement mon plus gros regret : que l’aventure complète ne soit pas disponible dès maintenant, nous laissant “seulement” découvrir l’île de Mêlée. En attendant la suite, vous pourrez très bientôt découvrir ce premier morceau de l’aventure, puisqu’elle est disponible dans le Game Pass à partir aujourd’hui.

J’ai apprécié :

  • Retrouver Sea of Thieves…
  • … et l’univers de Monkey Island, parfaitement respecté…
  • … le tout avec un gameplay rarement vu sur le jeu, proche du Point and Click
  • Musiques et voix originales

J’ai moins aimé :

  • Trop court, on veut la suite !
  • Les fans d’action et de combat naval seront déçus

Conditions de preview

  Détails écran1440p Ultrawide   Jeu fourni par l’éditeurOui
  PCRyzen 5800X + Nvidia 3080   Temps passé sur le jeu3 heures
  Niveau de difficultéNA   Jeu terminéOui
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr