• Actualité
  • Communauté
  • Game Pass
  • Bons plans
  • Two-Point-Campus-Cover-MS

    Test – Two Point Campus, la rentrée des classes plus satisfaisante que jamais

    Si Two Point Hospital s’était avéré être une référence du jeu de gestion, Two Point Campus vient sublimer son ainée en proposant une belle quantité de nouveautés et améliorations. Les développeurs de chez Two Point nous livrent un titre fun, bourré d’humour et de références et cerise sur le gâteau, accessible même aux joueurs qui ne sont pas familiers au genre. C’est un excellent jeu que je ne peux que vous conseiller de tester, surtout qu’il arrive dès sa sortie dans le Game Pass, vous auriez donc tort de vous en priver.

    Bienvenue à Two Point Campus !

    Étant une grande adepte de Two Point Hospital, difficile d’écrire ce test sans en faire un comparatif avec sa version Campus. Pour autant, vous allez voir, même si les jeux partagent pas mal de mécaniques de gameplay, ce nouvel opus propose pléthore d’améliorations pour notre plus grand bonheur. Mais posons d’abord les bases, ici fini l’hôpital, on va gérer des campus universitaires. Toujours dans le monde de Two Point County, vous êtes chargés d’améliorer la vie de vos élèves mais surtout, de faire en sorte qu’ils soient diplômés à la fin de leur scolarité. Pour ce faire, il faudra veiller à ce qu’ils aient tout à disposition pour étudier correctement mais aussi qu’ils aient un confort suffisant pour être à l’aise et heureux.

    La grande nouveauté ici, c’est la gestion des années universitaires. En effet, à chaque cycle, vous devrez gérer les formations qui seront proposées au sein de votre établissement. Par exemple, vous devrez embaucher du personnel et construire des infrastructures afin de subvenir aux besoins de vos étudiants. Il vous sera également possible d’améliorer ces formations afin d’accueillir plus de personnes susceptibles d’être intéressées. Une fois les pré-requis remplis, vous pouvez démarrer la rentrée des classes et ainsi accueillir vos premiers élèves.

    Un premier point qui saute aux yeux et qui fait vraiment plaisir, la maniabilité à la manette est toujours aussi satisfaisante. Même si le genre s’apprécie mieux au clavier et à la souris, les développeurs nous livrent ici un exemple de gameplay parfait manette en mains. Tout est facile : la construction de bâtiments, la gestion de son personnel, des cours et des étudiants, c’est un sans faute. D’une simple touche chaque action est accessible et ne rend pas la tâche pénible. Le placement des bâtiments est précis, leur personnalisation également et vous pouvez même enregistrer des salles comme modèles pour ne plus avoir à vous embêter à repartir de zéro (comme dans Two Point Hospital finalement).

     

    C’est une bonne situation étudiant ?

    Pour que votre campus soit une réussite, il faut que les besoins de vos étudiants soient tous satisfaits. En effet, vous devrez faire en sorte qu’ils aient tout ce qu’il faut pour bien travailler. Ça passe par des salles de classes optimisées mais également des bibliothèques pour qu’ils puissent faire leurs devoirs. Cependant, certains peuvent être en difficulté et vous devrez donc embaucher du personnel pour les aider en leur proposant des cours particuliers. Tout est très bien amené via le premier niveau avec son tutoriel complet et clair, sans passer par des explications farfelues. Le titre est donc un pur bonheur à prendre en main, facile à assimiler que ce soit pour les passionnés de jeux de gestion comme pour les débutants.

    Mais des étudiants qui ont d’excellentes notes doivent également trouver le moyen de se reposer et se divertir. Il faudra donc prendre soin de leur proposer des salles de divertissement, mais également d’ajouter des éléments au planning de l’université. En effet, vous pouvez (en fonction des salles) créer des événements comme des concerts, des séances de cinéma, des fêtes et soirées, le choix est grand et les bonus liés sont tout aussi bénéfiques. Alors certes, tout ceci a un coût mais vous verrez, ça en vaut clairement la peine.

    Cependant la gestion de votre personnel est primordiale. Pour cela, veillez à ne pas trop embaucher (sinon votre budget va en pâtir et vos employés s’ennuieront car ils n’auront rien à faire) et il sera nécessaire de former vos professeurs, assistants et concierges. Plus ils seront compétents, plus votre campus s’améliorera et vos élèves seront heureux. Mais la réussite passera aussi par la case recherche, en prenant le soin de développer des projets qui seront nécessaires pour que vos étudiants puissent passer au grade supérieur par exemple.

    On prend les mêmes, mais on recommence en mieux

    Graphiquement, le jeu est plutôt joli et partage la même direction artistique que son ainée. On regrettera juste des petits freezes d’une seconde par moment qui font perdre en fluidité, mais le titre tient quand même la route. On pourra aussi noter que les environnements sont plein de vie et que si on s’attarde quelques instants sur chaque bâtiment, on peut voir qu’il y a toujours quelque chose à découvrir. Des étudiants qui se lient d’amour ou d’amitié, qui prennent plaisir à travailler, du personnel qui transmet son savoir, c’est vraiment agréable à observer. Que dire aussi des traits d’humour absurde et loufoque qui continuent à faire mouche et laissent place à des situations qui ne m’ont pas laissée indifférente.

    Là où on peut ajouter un point noir au tableau, c’est le fait de partir d’un terrain vide à chaque fois qu’on entame un nouveau campus. En effet, dans la campagne, peu de situations vous demanderont d’améliorer un campus existant, vous repartirez très souvent de zéro. Plutôt gênant mais d’un autre côté, ce ne seront pas les mêmes cours qui seront mis en avant, donc c’est certes répétitif dans la forme mais pas vraiment dans le fond.

    Si vous vous êtes déjà essayés à Two Point Hospital, vous ne serez pas dépaysés. En effet, tout ce qui faisait la réussite de ce premier opus a même été amélioré. Par exemple, les formations de votre personnel ne nécessitent plus d’attendre qu’une salle de classe se libère. Vous pouvez tous les envoyer se former et c’est vos employés qui iront dès qu’ils auront du temps libre. Il vous sera également possible de personnaliser l’extérieur de votre campus et même les bâtiments principaux. Finies les portes d’entrée qui étaient mal placées, les bâtiments avec des formes discutables qui empêchent de créer des salles cohérentes, un bonheur je vous dis ! Bref, avec si peu de points négatifs, je ne peux que définitivement vous encourager à sauter le pas et à vos frotter au monde de Two Point Campus.

     

    Critères d’accessibilité

    Déficience Visuelle Déficience Auditive
    Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
    Taille de police Identification de la personne qui parle
    Marquage des ennemis Police personnalisable
    Interface personnalisable Couleur de police personnalisable
    Couleur minicarte personnalisable Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
    Option daltonisme Sons ambiants signalés (informe sur présence)
    Option Text to speech
    Ralentissement du jeu

     

    Conditions de test

    Détails TV Moniteur 4K Jeu fourni par l’éditeur Non
    Console Xbox Series X Temps passé sur le jeu 15 heures
    Niveau de difficulté N/A Jeu terminé Non