Les éditeurs de jeux vidéo envisagent d’augmenter le prix des jeux Xbox Series X et PS5. Cette information provient de la société IDG Consulting, spécialisée dans l’analyse du marché des jeux vidéo.
Elle fait suite à l’annonce de 2K Games sur le positionnement tarifaire de NBA 2K21 sur les prochaines consoles à 69,99 $, soit 10 $ de plus que sur les supports actuels. Si ce chiffre se confirmait, on pourrait envisager une hausse équivalente sur le marché européen qui porterait le prix des jeux à 79,99€. Yoshio Osaki, le président d’IDG Consulting, a apporté plusieurs éléments sur cette possible augmentation.
La dernière fois que le prix des logiciels next-gen a augmenté c’était en 2005, et 2006 lorsqu’il est passé de 49,99 $ à 59,99 $ au début de la génération Xbox 360 et PS3. Au cours de cette période, les coûts et les prix dans d’autres secteurs verticaux affiliés (ndlr, la télévision et le cinéma) ont augmenté.
D’après la firme, les coûts de production des jeux next-gen ont augmenté de 200 à 300% selon l’IP, le studio ou le genre. Cependant, les prix sont restés constants. À titre de comparaison, un abonnement à Netflix a pris 33% d’augmentation et +70% pour les places de cinéma en France.
Même avec un tarif de 69,99 $ pour la next-gen, cette augmentation n’est que de 17%, bien en deçà des autres médias. Bien que les coûts de développement et d’édition ont explosé, la tarification dans d’autres secteurs verticaux a aussi augmenté. La somme de 59,99 $ à 69,99 $ ne couvre même pas complètement ces autres augmentations de coûts, mais elle va plutôt dans la bonne direction.
Comme le rappelle IDG Consulting, cette hausse n’est pas limitée à un seul éditeur. La société travaille en effet avec l’ensemble des tenors de l’industrie qui envisagent une telle augmentation pour les raisons évoquées plus haut. Toutefois, il souligne qu’un tel tarif ne devrait pas s’appliquer à tous les jeux.
Tous les jeux ne devraient pas atteindre le prix de 69,99 dollars sur la prochaine génération, mais les jeux phares tels que NBA 2K méritent ce prix plus que d’autres.
Quoi qu’il en soit, une telle hausse serait un argument supplémentaire pour des services annexes comme le Game Pass. En effet, la présence de grosses licences au sein du service offre aussi bien aux joueurs l’accès à moindre coût aux jeux next-gen. En plus, ceux souhaitant acquérir les titres peuvent le faire avec une remise de 10%, amortissant en partie une possible hausse.
Et vous, que pensez-vous d’une telle augmentation ? Seriez-vous prêt à payer plus cher vos jeux ?
You must be logged in to post a comment Login