Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Tout savoir sur le Xbox Cloud Gaming

Cloud Gaming

Alors que les constructeurs ont lancé leurs nouvelles consoles en 2020, un autre domaine commence à faire parler de lui et s’inviter dans les différentes stratégies : le Cloud Gaming. De Google (Stadia), Sony (PS Now) à Amazon (Luna), tous les acteurs veulent se faire une place dans l’industrie. Mais de ce côté, Xbox a désormais une longueur d’avance avec sa propre solution de Cloud Gaming intégrée au Game Pass. Mais comment fonctionne-t-elle ?

Cloud_Gaming_Game_Pass

Le Xbox Cloud Gaming, qu’est-ce que c’est ?

Si la manière classique de jouer consiste à lancer le jeu sur nos consoles ou PC, le Cloud Gaming est quelque peu différent. En réalité, le joueur se connecte à une machine se trouvant dans des grandes installations contenant de multiples consoles gérées par Microsoft. Cette Xbox démarre ensuite le titre souhaité, et le flux vidéo est envoyé directement à l’écran de l’utilisateur. Chaque appui sur un bouton et chaque image qui s’affiche à l’écran traversent donc de très longues distances via le réseau Internet pour un échange quasi instantané.

Le Cloud Gaming permet donc de profiter de jeux qui ne sont pas installés sur nos consoles de façon quasi instantanée avec une simple connexion à un serveur distant. Étant donné que les machines distantes sont des Xbox Series X, il est ainsi possible de jouer à certaines exclusivités nouvelle-génération sur les différents appareils supportés, ou de lancer des jeux très gourmand graphiquement sur de vieilles machines. Concernant le Cloud Gaming Xbox, les jeux sont affichés au maximum en 1080p à 60fps, mais profitent des temps de chargement réduits liés aux SSD des Xbox Series.

Comment en profiter ?

Premier point d’importance : le Xbox Cloud Gaming n’est disponible qu’aux abonnés au Xbox Game Pass Ultimate. En plus de cela, une connexion internet assez rapide et surtout stable est nécessaire. Pour vous connecter au service, de nombreuses solutions s’offrent à vous :

Depuis une console Xbox

Depuis le mois de novembre 2021, il est désormais possible de profiter de xCloud directement depuis nos consoles Xbox One ou Xbox Series.

xCloud est enfin disponible sur consoles !

L’accès y est simple : dans Bibliothèque complète => Xbox Game Pass. Une sélection de titres ont un symbole nuage au-dessus de leur tuile : cela indique qu’ils sont jouables à distance. L’affichage de leur fiche indique par la suite les possibilités d’installation ou le lancement direct via le Cloud.

Si le jeu vous plait, un appui sur la touche menu en l’ayant sélectionné dans le guide vous proposera de l’installer directement.

Depuis un Smartphone Android

Tout d’abord, il vous faudra télécharger l’application Xbox Game Pass. Après vous être connecté à votre compte, un onglet “Cloud” est disponible. Il est ainsi possible de consulter l’intégralité du catalogue disponible. Lors de l’appui sur la tuile du jeu, on retrouve les mêmes options : jouer ou installer.

GamePassCloudFiche

Pour la plupart des titres, il vous faudra connecter une manette en Bluetooth, ou encore un Razer Kishi. Mais pour certains jeux, Xbox a décidé d’activer les contrôles tactiles qui permettent de se passer totalement de manette si on le souhaite. Ceux-ci sont indiqués par le symbole visible ci-dessous :

GamePassCloudTactileIcone

Une fois lancé, l’écran aura un overlay avec les différents boutons de la manette. Si celui-ci est générique, quelques jeux comme Scarlet Nexus disposent d’un agencement spécifique pour proposer la meilleure expérience possible au joueur.

cloud-gaming-tactile

Depuis un appareil iOS

Chez Apple, les choses sont un peu différentes en raison de l’absence d’un accord trouvé entre Microsoft et la firme à la pomme. Pour contourner cela, il faudra donc utiliser l’interface web créé par Xbox disponible ici

Xbox Cloud Gaming (bêta) sur Xbox.com

Les contrôles tactiles sont également disponibles sur ce portail du Cloud Gaming.

Depuis un appareil Windows (10 ou 11)

Deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à passer par le portail web qui est disponible depuis de nombreux mois maintenant : Xbox Cloud Gaming (bêta) sur Xbox.com.

L’autre moyen est de simplement installer l’application Xbox disponible dans le Microsoft Store. Celle-ci permet de profiter des jeux du PC Game Pass mais dispose également d’une catégorie Cloud Gaming. Cette dernière est disponible en cliquant sur le bouton associé présent à l’accueil.

Quels jeux sont disponibles en Cloud Gaming

À l’heure actuelle, plus de 300 jeux sont jouables en Cloud Gaming. La liste intégrale est disponible ci-dessous, ou dans les portails d’accès à xCloud.

Bibliothèque de jeux Xbox Game Pass | Xbox

Si vous souhaitez connaître les nouveaux titres rejoignant le catalogue, nous vous proposons des articles réguliers à ce sujet.

xCloud_Console

Qu’espérer pour la suite ?

Si le service n’est encore qu’une bêta, il fonctionne déjà bien. Cependant, plusieurs axes d’améliorations sont à prévoir :

  • La stabilité globale du service : il arrive de se faire déconnecter sans raison apparente
  • La fluidité globale peut encore être élevée même si son état est déjà très satisfaisant.
  • Le nombre de titres disponibles : tous les jeux présents dans le catalogue Xbox Game Pass ne sont pas jouables en Cloud

Avec l’achat de Zenimax Media, Microsoft a également fait l’acquisition de la technologie de streaming Orion. Celle-ci a été testée il y a quelques années et permettait de jouer à Doom en 4K60fps sans aucune latence. On peut donc espérer que celle-ci sera exploitée dans le cadre du Cloud Gaming Xbox. Autre attente majeure, l’arrivée de xCloud directement sur les téléviseurs connectés. Et bonne nouvelle, Phil Spencer a déjà dévoilé que les équipes de Microsoft sont au travail sur ce sujet. On peut également espérer, à terme, la possibilité de jouer en Cloud aux jeux que nous avons acheté, même s’ils ne sont pas dans le Xbox Game Pass. Un dernier point qui est très attendu par de nombreux joueurs serait d’adapter le Cloud Gaming de manière à permettre de streamer des jeux PC. Cependant, cela demanderait énormément de travail, les équipes de Microsoft se penchant déjà sur le sujet.

Au-delà de la simple stratégie autour du Xbox Game Pass et du PC Game Pass, Microsoft souhaite faire monter la puissance de sa solution de Cloud Gaming. Le but ? Toucher les trois milliards de joueurs sur la planète et offrir un accès universel aux jeux vidéo. Vous y croyez ?

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr