Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Test – Forza horizon 5 Rally Adventure, rafraîchissant mais sans réelle prise de risque

Forza Horizon 5 Rally Adventure Expansion - Test Xboxsquad

Seconde extension de Forza Horizon 5, l’excellent jeu de course arcade en monde ouvert de Playground Games, Rally Adventure nous invite, malgré une prise de risque moindre, à une nouvelle expérience très fun orientée rallye.

Forza Horizon Rally Adventure - Course

Bienvenue à Sierra Nueva

La découverte d’une nouvelle carte sur Forza Horizon s’accompagne toujours d’un réel engouement et comme pour chaque extension, cette escapade débute avec une expédition vers une toute nouvelle région du Mexique nommée Sierra Nueva. Et comme sa grande sœur mexicaine, la carte est composée de différents biomes bien distincts allant des dunes de sable jusqu’aux forêts de palmiers en passant par la petite ville de Pueblo Artza.

Comme son nom l’indique, cette extension Rally Adventure nous propose une expérience originale avec ce nouveau mode rallye. Malgré une orientation de gameplay toujours très arcade, cette fois l’accent est mis sur le côté réaliste des courses. Les tracés et l’ambiance des spéciales sont très bien retranscrits. C’est dynamique et rafraichissant à souhait.

Forza Horizon Rally Adventure - Chute d'eau

Monstres de Rallye

Cette extension apporte également son lot de nouveautés concernant les véhicules avec l’ajout de pièces mécaniques, dont le système anti-lag pour les moteurs turbos proposant sonorités pétaradantes et retour de flammes. Une dizaine de nouveaux véhicules orientés tout-terrain sont disponibles pour compéter votre garage dont l’emblématique Ford Focus de 2001 de Colin McRae.

Graphiquement, les équipes de Playground Games ont poussé le curseur d’un cran, les biomes sont très beaux, denses et détaillés, les routes ont par ailleurs subi un léger lifting avec plus de détails au sol. Les conditions météos et la dynamique des éléments sont du plus bel effet, on prend un réel plaisir à traverser une forêt de palmiers sous un orage, à admirer une chute d’eau sous la lumière du petit matin ou bien encore s’émerveiller des effets de souffle des pales d’un hélicoptère sur le sable, les amateurs de photos vont sans nul doute apprécier et passer de longues heures de shooting.

Au niveau de l’audio, on découvre le retour de la station Epitaph Radio (issue de Forza Horizon 3) et de ses nouveaux morceaux punk, rock et métal. Cette playlist s’adapte parfaitement aux nouveaux environnements et tracés de cette extension.

Forza Horizon Rally Adventure - Monstres de Rallye

En route pour l’aventure !

La découverte de cette nouvelle aventure commence tranquillement avec une poignée de courses pour ensuite nous présenter les trois grandes équipes de ce DLC. Dans un premier temps, il faudra faire un choix et rejoindre l’une de ces trois équipes. Chacune possède un leader et une thématique propre : Apex Predator sur l’asphalte, Horizon Raptors sur la terre et enfin Grit Reapers et ses épreuves mixtes nocturnes.

L’objectif pour progresser dans chaque équipe et gravir les paliers est de remporter des courses qui permettront ensuite de débloquer d’autres épreuves et découvrir de nouveaux défis sur la carte. On retrouve donc les habituels panneaux de dangers, zone de vitesse, zones de drift, radars et autres éléments en bords de routes à chercher et à détruire.

Avec suffisamment d’expérience, vous pourrez rejoindre les trois équipes et enchaîner l’ensemble des courses, compléter les nouveaux défis pour finalement vous confronter à chacun des leaders afin de débloquer la dernière épreuve : le Goliath.

Dès le début de nos activités, chaque épreuve est proposée avec deux configurations de courses bien distinctes : la Rally Horizon, course solo de type spéciale où l’on doit battre le chrono d’autres pilotes avec des points de contrôles et temps intermédiaires placés le long du parcours. À vos côtés, vous pourrez compter sur un copilote d’une des trois équipes en fonction du terrain. Non pas sur le siège passager mais bel et bien assis dans un hélicoptère qui vous précède.

Forza Horizon Rally Adventure - Course de rallye de nuit
Forza Horizon Rally Adventure - Course de rallye de jour

Le principal intérêt de cette nouvelle formule est le fait d’avoir comme seules indications : la voix de votre copilote et des panneaux qui s’affichent sur votre HUD afin de vous indiquer les spécificités du parcours (virages plus ou moins serrés, bosses, eau, etc.). Les sensations sont vraiment très bonnes et on se prend vite pour un vrai pilote de rallye.

La Course Horizon, quant à elle, est beaucoup plus traditionnelle. On retrouve les courses que l’on a connues dans l’opus principal avec une grille de 12 pilotes à affronter sur un parcours donné, ni plus ni moins. Du grand classique !

Forza Horizon Rally Adventure - Départ d'une course

Il ne peut en rester qu’un !

Le dernier palier d’une équipe atteint, l’heure est venue d’affronter son leader et je dois avouer que j’ai été un peu déçu par ces courses de « Boss ». Playground Games nous avait habitué à des mises en scènes originales mais cette fois, l’expérience des duels reste sans réelle surprise ni prise de risque, on reste sur notre faim.

De son côté, l’épreuve du Goliath est plus originale avec un affrontement en compagnie de nos trois leaders d’équipes sur une course avec routes et terrains changeants afin de mettre chaque pilote dans ses conditions préférées. Il vous faudra donc être à l’aise sur tous les types de surfaces pour espérer remporter la victoire finale.

Une fois cette dernière épreuve validée et après une courte conclusion expéditive, nous voilà de retour à l’antenne de Horizon Badlands dans le but de compléter les derniers défis de chaque équipe. Cela passe par la réalisation de challenges très spécifiques avec des restrictions de véhicules ou bien des enchainements de plusieurs activités dans un temps imparti. Cela demeure intéressant pour celles et ceux qui souhaitent compléter à 100 % les objectifs et débloquer les derniers accessoires ou skins restants.

Forza Horizon Rally Adventure - Paysage

En conclusion, après quelques heures de courses, Forza Horizon 5 Rally Adventure propose une nouvelle expérience de conduite, avec de très bonnes sensations au volant. Ayant laissé le jeu de côté depuis quelques mois, je suis ravi de revenir dessus avec cette extension originale et rafraichissante mais sans réelle prise de risque.

J’ai aimé

  • Très bonnes sensations sur les épreuves de rallye
  • Léger gap graphique par rapport au jeu principal
  • Les différents biomes sublimes
  • Un bon rapport qualité/durée de vie/prix

Je regrette

  • Des courses de « Boss » trop classiques
  • Un final expédié
  • Prise de risque ?

Gameplay

Bande annonce

Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
✘ Contraste élevé (réticule de visée) ✔ Sous-titres avec indications d’ambiance
✘ Taille couleur de police ✔ Identification de la personne qui parle
✘ Marquage des ennemis ✔ Police personnalisable
✔ Interface personnalisable ✘ Couleur de police personnalisable
✘ Couleur minicarte personnalisable ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
✘ Option daltonisme ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence)
✘ Option Text to speech  
✘ Ralentissement du jeu  

Conditions de test

  Détails TV 4K   Jeu fourni par l’éditeur Non
  Console Xbox Series X   Temps passé sur le jeu6 heures
  Niveau de difficultéNon concerné   Jeu terminé Oui
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr