Que d’annonces autour de la Xbox Scarlett en ce moment ! Nous avions déjà eu des informations relatives à la puce embarquée en ce lundi 17 décembre mais ce n’est pas fini. Bran Sams, définitivement l’homme à surveiller lorsqu’il s’agit d’obtenir de nouvelles infos sur la prochaine Xbox, partage aujourd’hui de nouveaux éléments.
Muscle ton jeu !
Derrière la terminologie Xbox Scarlett se cachent, non pas une, mais deux consoles portant les doux noms de Anaconda et Lockhart.
Le modèle Anaconda se réfère à une « Scarlett Pro » tandis que le modèle Lockhart, lui, ferait référence à une Scarlett « Arcade ». Autrement dit, la Scarlett Pro va succéder à la Xbox One X alors que la Scarlett Arcade se voudra être la remplaçante de la One S.
Et puisque nous sommes dans les appellations, Danta serait le nom donné au kit de développement basé sur le modèle Anaconda.
Du côté du xCloud, il y a Anthem (aucun lien avec EA, hein !). Il s’agit des infrastructures de Cloud bâties autour de la Xbox One S. Anthem v2 (toujours aucun lien !) devrait pointer le bout de son nez plus tard en 2019 afin de réduire le coût de production du hardware. Bien entendu, une version labelisée « Anaconda » est dans les tuyaux et sera basée sur le hardware éponyme.
AMD est, sans surprise, à la baguette pour la conception des prochaines puces. Il est même possible que les nouvelles consoles soient conçues autour de l’architecture AMD Zen 2 et d’un GPU de nouvelle génération. A ce stade, il est encore difficile de savoir quels sont les objectifs que Microsoft souhaite atteindre en termes de performance. Mais il semble certain que la future Xbox Scarlett Pro (celle qu’on appelle Anaconda donc) soit taillée pour que Xbox garde la couronne de celui « qui a la plus grosse ».
Sans Software, la puissance n’est rien…
Si Microsoft est très actif sur la conception de ses prochains hardwares, il n’en oublie pas pour autant le software. Et c’est dans ce sens que GameCore est en cours de développement. Pour faire simple, GameCore va faciliter la vie des développeurs dans la conception de leurs jeux. Ils pourront atteindre des hauts niveaux de performances avec un minimum de ressources système et un parfait contrôle des spécificités hardware. Par ailleurs, GameCore va significativement simplifier la tâche des développeurs pour utiliser les services Xbox, aussi bien sur PC que sur Xbox. C’est donc tout bénéf pour ces 2 communautés qui auront des services uniformes. Coucou le Xbox Game Pass.
L’instant présent, c’est important…
Bien que le futur s’annonce palpitant, et avant que la bataille commerciale de la prochaine génération de consoles ne fasse rage, Microsoft va mettre sur la rampe de lancement Maverick. Il s’agit ni plus ni moins du modèle de Xbox sans lecteur optique dont nous avons eu écho il y a plusieurs semaines. Il semblerait que sa sortie soit fixée à l’été. Mais attention, les pincettes sont de rigueur car les plans initiaux peuvent changer et les produits être annulés.
Mais que serait Maverick sans Goose ? Bon ok Microsoft n’est pas allé jusque-là mais Maverick sera accompagné de Roma, une offre tout-en-un. Concrètement, vous commandez une Xbox avec des services digitaux intégrés (Xbox Live, GamePass, etc.), avec engagement, sur une durée déterminée. Lorsque vous recevez votre machine, elle est déjà configurée avec les services que vous aurez choisis. Alors si vous avez reconnu le Xbox All Access, vous avez tout bon ! Mais des questions demeurent… Que va-t-il advenir du programme Xbox Live Gold qui promettait d’avoir chaque mois des jeux gratuits ? Quel prix va être demandé pour ce service ? Y’aura-t-il plusieurs durées d’engagement ? Cette offre digitale sera-t-elle réservée à la Xbox sans lecteur optique ? Devra-t-on souscrire à tous les services ou y’aura-t-il un système à la carte ?
Autant de questions auxquelles Microsoft devra répondre dans les prochains mois et dont les réponses vont conditionner le succès ou l’échec de cette future offre.
Il y a encore beaucoup de choses qui n’ont pas été révélées, notamment les spécificités exactes du Hardware. Bien qu’on sache que AMD sera le partenaire de Microsoft, il reste à savoir quels sont les objectifs en termes de performances pures que souhaitent atteindre Phil Spencer et ses équipes.
Ceci dit, on ne peut pas imaginer que le modèle Anaconda ne soit pas capable d’afficher ses jeux en 4K native/60fps au minimum étant donné que la Xbox One X le peut ! Quoiqu’il en soit, le futur s’annonce passionnant et Microsoft semble être mieux armé que jamais !
You must be logged in to post a comment Login