Le 11 août dernier, nous vous relations les difficultés financières qu’affrontait Annapurna Pictures. La société mère de Annapurna Interactive, à qui l’on doit l’excellent Outer Wilds, avait en effet une dette de 350 millions de dollars à épurer. Si, en théorie, cela sent plutôt mauvais pour l’immense majorité des sociétés, nous nous montrions néanmoins très confiant pour l’avenir de Annapurna. Et aujourd’hui c’est sans surprise que nous apprenons donc que la dette vient d’être réglée !
Soyons très sincères, cela était attendu. Comme évoqué lors de notre article original sur ce sujet, le PDG de Annapurna Pictures n’est pas n’importe qui. Megan Ellison est en effet la fille d’une des plus grand fortune du globe : Larry Ellison. Et quand on pèse quelques 75 milliards de dollars, ce n’est évidemment pas une dette de 350 millions de dollars qui nous inquiète. Ce faisant, avec une telle garantie financière, il n’y avait que peu de doute sur l’issue de la situation. D’ailleurs, lorsque ces difficultés fut rendues publiques, Deadline avait écrit que les banquiers qui prendraient le risque de placer Annapurna en faillite joueraient sans doute avec leur place. Cela s’est confirmé puisque les banques ont toutes fait les yeux doux à Larry Ellison avec une fleur à la clé.
Sur les 350 millions de dollars dus, seuls un peu plus de 200 millions ont été honorés. Mais cela est suffisant puisqu’il s’agit ici d’un accord entre les banques et le milliardaire et père de Megan Ellison. L’affaire est donc entendu et Annapurna Pictures est donc désormais libre de toute dette. Mais comment se passera l’avenir pour la société ?
Avec un tel passif, deux solutions s’offrent désormais à Megan Ellison. Les banques se tiendront, un temps du moins, loin de la société et il faudra donc passer par des partenaires privés. Cela se négociera au cas par cas selon les projets mais, une nouvelle fois, avec un tel nom, on ne s’inquiète pas trop sur le nombre de portes qui restent ouvertes. L’autre possibilité restera bien évidemment l’auto financement. Avec une fortune personnelle absolument colossale, Papa Ellison pourra sans doute laisser tomber quelques billets de sa poche. Cela au plus grand bonheur de sa fille mais également des joueurs.
Et oui, avec l’avenir de Annapurna Pictures qui s’éclaircit, celui de Annapurna Interactive reste au beau fixe. Une situation qui ne devrait en tout cas pas évoluer avant la sortie de 12 minutes. Le prochain jeu du studio est d’ores et déjà très attendu et, même si tout cela était prévisible, cette nouvelle rassurera les fans.
Source : Variety
You must be logged in to post a comment Login