Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Atlas Fallen – L’aventure avec un grand AAA arrivera au printemps prochain

Atlas-fallen-personnages-principaux

De tous les titres présents lors de l’Opening Night Live marquant l’ouverture de la Gamescom 2022, Atlas Fallen a su marquer les mémoires. Dans un trailer en grande part constitué de cinématiques et saupoudré d’une poignée de secondes de gameplay, le futur titre de Deck13 Interactive a retenu notre attention et nous voulions vite en savoir plus. Heureusement pour nous, ça ne tardera pas..

Du sable à perte de vue

C’est chaleureusement accueilli sur le stand de Focus Entertainement que nous assisterons à une présentation en « behind closed door » d’Atlas Fallen d’une bonne quinzaine de minutes de gameplay. Dans un univers très hostile ayant subit la colère des Dieux, vous devrez explorer de vastes environnements se résumant bien souvent à du sable et des ruines. Si l’humanité subsiste, il n’en reste pas grand chose et les rares survivants se cachent dans les quelques cités qui tiennent encore debout.

Et pour cause ! S’aventurer à l’extérieur n’est pas sans danger puisque des créatures colossales vous attendent sagement tapies sous les dunes de ces terres désolées…et elles ne vous veulent pas du bien. Nous ne pouvons pas à l’échelle de ce que nous avons vu juger de l’étendue du bestiaire, mais certains de ces montres seront immenses et vous donneront du fil à retordre.

Fort heureusement nos héros sont doués de pouvoirs très spéciaux leurs permettant de « dompter » le sable. En plus d’y glisser à pleine vitesse en surface, ils peuvent matérialiser via leurs gantelets des armes dévastatrices.

Exploration, craft et beaucoup, mais alors beaucoup de combats !

On retrouve dans Atlas Fallen tous les éléments indispensables à ce genre de titre. Une quête principale de quinze à vingt heures facilement multipliée par deux si vous visez le 100%, des quêtes secondaires et une liberté totale de mouvement si vous souhaitez jouer les touristes. Les cristaux que vous récupérerez durant les quêtes ou vos combats vous permettront d’améliorer votre équipement quand la montée en niveau débloquera quand à elle de nouvelles compétences et pouvoirs.

Sans totalement céder à la mode du metroidvania, certaines zones resteront néanmoins inaccessibles tant que vous ne posséderez pas les pouvoirs idoines. Parfaite excuse pour retourner explorer ces étendues désertiques en massacrant tout ce qui se dresse sur votre chemin quitte à faire quelques découvertes intéressantes et lucratives en chemin.

Niveau baston, le trailer disponible plus bas dans l’article expose parfaitement ce à quoi vous aurez droit in-game et la présentation à laquelle nous avons assisté aussi. Les combats sont nerveux, les animations fluides comme il faut et vous ferez souvent face à plusieurs adversaires en même temps. Votre gantelet et vos pouvoirs ne seront pas de trop pour vous débarrasser de certains d’entre eux. Si la tâche devait s’avérer trop ardue, sachez que vous ne serez pas toujours seul à arpenter le désert.

À deux, c’est toujours mieux

Aventure clairement orientée solo, Atlas Fallen pourra également se parcourir en coopération via un système « drop-in/drop-out ». Si la difficulté relative aux parties de chacun des participants devrait être prise en compte dans la version finale, les développeurs nous ont indiqué que c’est le surtout le niveau des personnages qui permettront ou non le jeu à deux. Si l’écart entre deux joueurs est trop grand, ils ne pourront pas faire équipe.

Les zones que vous pourrez explorer ne font pas toutes la même taille mais offrent d’ores-et-déjà de superbes panoramas. Techniquement parlant, le jeu se positionne sans mal au niveau des standards actuels et se révèle comme nous le disions plus haut une belle surprise pour les fans d’action/RPG.

C’est bien beau tout ça mais ça sort quand ?

Nous avons appris aujourd’hui dans un document de Focus revenant sur leur partenariat avec le studio Mundfish quels étaient les projets à courts et moyens termes de l’éditeur. C’est surtout un paragraphe du texte qui va nous intéresser ici :

Le groupe prévoit également de lancer Atlas Fallen, un jeu développé par Deck 13 Interactive, l’un des studios du Groupe, au printemps 2023 pour laisser le temps aux équipes de Deck13 Interactive de maximiser le potentiel de cette nouvelle franchise.
Annoncé à la Gamescom fin août lors de la conférence Opening Night Live, le titre a déjà reçu un accueil extrêmement positif de la part de la presse et des joueurs du monde entier.

Nous savions à l’issue de la Gamescom que la fenêtre de sortie souhaitée était en 2023 mais nous étions loin d’imaginer si tôt dans l’année. Si le développement du titre n’a commencé qu’en 2019 après la sortie de The Surge 2, il nous a paru très solide techniquement et plutôt abouti. Les attentes du studio comme de l’éditeur sont élevées pour Atlas Fallen et ils visent une expérience AAA voir AAAA de leurs propres mots. Ne reste plus qu’à espérer qu’il ne connaitra pas de report comme c’est la mode ces derniers temps chez nombre de studios. Alors, hype ou pas hype ?

Date de sortie : Printemps 2023

Plateformes : Xbox Series X|S, PC et PlayStation 5

4 Comments

4 Comments

  1. kouignamann

    8 septembre 2022 at 21h04

    Je l’avais complètement zappé de la gamescom. Ca a l’air bien sympa, en tout cas.

  2. bchristophe2

    10 septembre 2022 at 3h38

    L’année 2023 s’annonce (très) chargée en jeux vidéo pour notre plus grand plaisir

    • Niko1664

      10 septembre 2022 at 13h36

      Yep, va falloir acheter du temps en conserves par palette entière…comment ça ça n’existe pas ?

  3. Fishermias

    10 septembre 2022 at 18h51

    Super hype mais le temps de jeu 😔

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr