Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Chasseurs de succès, prenez garde, les 1000G en quelques minutes, c’est bientôt fini

Les succès, ces médailles virtuelles créés par Microsoft avec l’arrivée de la Xbox 360 et copiés tous azimuts ont toujours fait débat. Trop durs à obtenir, trop faciles à débloquer, buggés ou mal échelonnés, les succès sont fatalement destinés à connaitre une évolution. Malgré les nombreuses déclarations de Microsoft depuis des années, nous n’avons pas constaté le moindre changement ou amélioration du système.

Ces derniers temps, ce sont surtout les titres « Easy 1000G » qui ont attiré l’attention des équipes de la firme américaine. Afin de booster les ventes de leurs jeux, certains éditeurs ou studios n’hésitent pas depuis longtemps à intégrer des listes de succès outrageusement simples et rapides à débloquer afin de tenter le chasseur de Gamerscore qui sommeille en chacun d’entre nous. Xitilon, Ratalaïka Games, Eastasiasoft, EpiXR ou plus récemment Bergson’s Games Studios, des spécialistes du genre, ont récemment pour la plus large part fait les frais d’une remontée de bretelle de la part de Microsoft.

Plutôt que de continuer à chasser au cas par cas, Xbox a récemment apporté plusieurs modifications depuis début mai 2023 à ses règles de certification de jeu Xbox en ce qui concerne les succès et le Gamerscore pour remédier au problème. Si ce sont nos confrères du site TrueAchievement qui ont remonté l’information en premier, nous avons enquêter de notre côté pour en savoir plus.

Nos sources nous ont confirmés que Xbox avait bel et bien modifié ses règles afin d’empêcher les développeurs de publier des titres aux Gamerscore faciles qui peuvent être complétés en quelques minutes ou avec une intervention minimale de la part de l’utilisateur.

Par définition, pour Microsoft, tous les succès doivent représenter une exploration approfondie ou un engagement avec le contenu du jeu. Littéralement, ces décorations virtuelles ne peuvent être attribuées sans un minimum de temps de jeu et respectant le scénario ainsi que le gameplay qu’il propose. Pour tester les jeux qui seront publiés à l’avenir sur le Xbox Network, Microsoft appliquera donc trois nouvelles clauses d’exclusion qui devront être évitées à tout prix par les développeurs sous peine de se voir interdire l’accès au store :

  • Tous les succès peuvent être débloquées quelques minutes après le début du jeu.
  • Les succès ne représentent pas une exploration approfondie ou un engagement avec le contenu du jeu.
  • Les succès peuvent être déverrouillées sans aucune (ou minime) intervention de l’utilisateur, sauf si cela est requis dans le cadre de la boucle de jeu principale

Pour faire court, si un développeur présente son titre à la certification avant d’être publié, et qu’il coche une seule de ces cases, il ne passe pas. L’idée est bien entendu d’assainir un store littéralement pris d’assaut par ce genre de titres. Inutile de rappeler que pour chaque bouclier, il existe une lance appropriée et que les studios trouveront certainement une parade quitte à jouer sur les mots afin de passer la certification.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

6 Comments

6 Comments

  1. Wheel

    30 mai 2023 at 12h53

    Microsoft n’a t’il pas d’autres priorités et d’autres chose a faire plutôt que de s’occuper de ça ??? Sérieusement ???
    Le dashboard qui est un temps fou, les bugs de la carte reward chaque mois, les bug de debloquage de succès (et ce même sur des jeux Xbox studios) franchement ……

  2. matlapatat

    30 mai 2023 at 13h17

    Très mauvais move de MS (again…)
    Si ça plait à certains de payer pour du gamerscore, tant mieux pour eux et les éditeurs.
    En fliquant cet aspect, MS démontre que leur seul intérêt est la rétention du joueur. En gros, un succès n’est légitime pour MS que s’il multiplie le temps de jeu artificiellement.

    Une refonte des succès serait la possibilité de nettoyer ces succès accidentels, une rationnalisation et s’ils aiment l’interdiction et le flicage, plutôt le concentrer sur les succès qui multiplient artificiellement le temps de jeu par 10 (coucou Halo, SoT, Forza…)

    Bref, si c’est vrai, MS continue de tuer ce qui les a fait passer devant Sony… A croire qu’ils aiment perdre

    • Zayow

      30 mai 2023 at 17h26

      Ces nouvelles règles sont appliqués depuis le 1 mai et il existe encore des jeux à succès facile qui sortent tous les jours. Donc je pense qu’il y a la règle mais qu’en pratique ils ne vérifient pas encore.

      • Niko1664

        30 mai 2023 at 18h08

        Ça ou les jeux qui sortent actuellement sont passés à la certification avant sa mise en place. Je n’ai pas l’impression que le process sera rétroactif.

    • Kyoka Eden

      30 mai 2023 at 18h54

      Sauf que Sony a commencé à faire la même chose et même avant vu que c’est depuis le début d’année qu’ils font la chasse à ces jeux 😗.

      • Niko1664

        30 mai 2023 at 23h26

        C’est pas faux.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr