Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

La saga Assassin’s Creed franchit le cap des 140 millions de jeux vendus!

Assassins-Creed-Logo

Saga-Assassins-Creed

Licence mythique du jeu vidéo parcourant les événements majeurs et les époques marquantes de l’Histoire, sur fond de conflit millénaire entre l’ordre des Assassins et celui des Templiers, la saga Assassin’s Creed a marqué celle du média vidéoludique depuis la sortie du premier épisode en 2007. Il est intéressant de se rappeler qu’à cette époque, ce projet était parti de l’idée de faire une sorte de suite à la série Prince of Persia (qui par la suite est plus ou moins tombée dans l’oubli).

Cette saga nous a offert certains des plus grands chefs d’oeuvre de comme les récents Assassin’s Creed Origins et Odyssey, tout en se déclinant sur tous les supports, notamment avec un retour relativement récent sur la Nintendo Switch.

Voici pour le plaisir une rétrospective de l’ensemble des 11 épisodes majeurs d’Assassin’s Creed qui ont vu le jour et ont contribué à la légende de cette série:

  • Assassin’s Creed  – Novembre 2007 – XIIème siècle (Epoque de la Troisième Croisade)

Assassins-Creed

  • Assassin’s Creed 2 – Novembre 2009 – XVème siècle (Renaissance italienne)

Assassins-Creed-2

  • Assassin’s Creed Brotherhood – Novembre 2010 – 1499 -> 1507 (Renaissance italienne)

Assassins-Creed-Brotherhood

  • Assassin’s Creed Revelations – Novembre 2011 – XVIème siècle (Constantinople)

Assassins-Creed-Revelations

  • Assassin’s Creed III – Octobre 2012 – Fin du XVIIIème siècle (Révolution américaine)

Assassins-Creed-3

  • Assassin’s Creed IV Black Flag – Octobre 2013 – XVIIIème siècle (Caraïbes – Age d’or de la piraterie)

Assassins-Creed-4-Black-Flag

  • Assassin’s Creed Rogue – Novembre 2014 – XVIIIème siècle (Colonies d’Amérique du Nord)

Assassins-Creed-Rogue-Remastered

  • Assassin’s Creed Unity – Novembre 2014 – Fin du XVIIIème siècle (Révolution française)

Assassins-Creed-Unity-title

  • Assassin’s Creed Syndicate – Octobre 2015 – XIXème siècle (Londres – Révolution industrielle)

Assassins-Creed-Syndicate

  • Assassin’s Creed Origins – Octobre 2017 – 49 av JC (Egypte sous Ptolémée XIII)

Assassins-Creed-Origins

  • Assassin’s Creed Odyssey – Octobre 2018 – 431 av JC (Grèce pendant la guerre du Péloponnèse)

Assassins-Creed-Odyssey-title

En plus de ces épisodes canoniques, on trouve une multitude de spins-offs et de versions remasterisées.

Alors que la saga franchissait déjà le cap des 100 millions d’exemplaires vendus en 2016 (c’est-à-dire avant la sortie de la collection Ezio, d’Origins et d’Odyssey), elle finit par atteindre en juin 2019 la barre symbolique et au combien importante des 140 millions d’exemplaires vendus à travers le monde (et 95 millions de joueurs uniques – ce qui indique par déduction que 40 millions supplémentaires ont trouvé preneur en 3 ans!) comme nous l’apprend l’analyste Daniel Ahmad de Niko Partners sur son Twitter relayant un communiqué d’Ubisoft passé complètement inaperçu en juin dernier.

Avec ce chiffre impressionnant, la saga Assassin’s Creed réussit l’exploit de s’approcher de très près d’une autre série mythique du jeu vidéo, celle des Final Fantasy, et ses 144 millions d’exemplaires vendus à travers le monde (chiffre de mars 2019), même si elle demeure loin de Call of Duty (300 millions – Mai 2019), Pokémon (340 millions – Mars 2019) ou encore Mario (+ 600 millions).

D’un point de vue statistique, la licence Assassin’s Creed réussit le tour de force de se hisser en tête des productions Ubisoft en « à peine » 12 ans d’existence, reléguant loin derrière des séries telles que Just Dance (70 millions – Lancé en 2009), Far Cry (50 millions), Splinter Cell (30 millions) ou encore les Lapins Crétins (20 millions).

Quant aux autres licences du studio (For Honor, The CrewThe Division et Rainbow Six Siege), l’éditeur français parle plutôt du nombre de joueurs ayant joué à ces divers jeux, mais en ne faisant aucune distinction entre ceux ayant véritablement acheté leur jeu et ceux ayant profité de périodes d’essais gratuits de ces titres.

Evidemment, Ubisoft n’a pas oublié l’une de ses premières grosses licences à savoir Rayman, mentionnée dans le communiqué, mais sans aucun chiffre de vente dévoilé.

Rapport-Ubisoft-Juin-2019-Partie-1

Rapport-Ubisoft-Juin-2019-Partie-2

Rapport-Ubisoft-Juin-2019-Partie-3

Pour rappel, le prochain épisode d’Assassin’s Creed, connu actuellement sous le nom d’Assassin’s Creed Ragnarok, est prévu pour l’année prochaine et devrait selon les dernières rumeurs prendre place durant l’âge d’or des Vikings.

1 Comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr