Cela aura pris un certain temps mais l’heure a enfin sonné. En effet, Nvidia et Microsoft ont annoncé le lancement imminent d’une nouvelle version de Minecraft. Nommée Minecraft with RTX, du fruit de la collaboration des deux groupes, les joueurs PC pourront s’essayer à cette mouture avec du ray tracing en temps réel. Cette version sera avant tout lancée sous forme de bêta publique dès le 16 avril.
Révélée durant la Gamescom en août dernier, Minecraft with RTX apporte une refonte complète des graphismes du jeu. Grâce à un rendu entièrement ray tracé, la quasi intégralité de l’apparence du titre se voit modifiée en fonction de la lumière, exception faite des effets de particules. Cela inclut des calculs en temps réel des réflexions, des ombres et de l’occlusion ambiante. En plus de ces ajouts, cette version apporte également des matériaux physiques à Minecraft. En effet, durant un point presse tenu ce lundi, un représentant de Nvidia a expliqué que les matériaux standards dans Minecraft n’ont que deux propriétés (couleur et opacité). A contrario, les matériaux basés physiquement dans la version Minecraft avec RTX en ont six. Les blocs ont ainsi une hauteur, une rugosité, peuvant émettre de la lumière ou encore avoir un aspect métallique. Les joueurs pourront donc créer des objets et des surfaces telles que de la lave avec une lumière ardente, de l’eau qui réfracte la lumière ou bien un plancher de bois à l’apparence polie.
Cette bêta sera aussi l’occasion pour Nvidia de promouvoir sa technologie de calcul par IA, DLSS 2.0. Par l’utilisation de l’intelligence artificielle, les textures sont upscalées en haute résolution permettant aux cartes graphiques de faire l’ensemble des calculs en 1080p et d’afficher une image 4K avec une différence imperceptible par rapport à de la 4K native. Les joueurs auront six cartes disponibles depuis la boutique Minecraft :
- “Of Temples & Totems” by Razzleberries
- “Imagination Island” by Blockworks
- “Crystal Palace” by GeminiTay
- “Aquatic Adventure” by Dr_Bond
- “Color, Light & Shadow” by PearlescentMoon
- “Neon District” by Elysium Fire
Nvidia fournira aussi des guides et tutoriels pour aider les créateurs à “construire leurs propres mondes ray tracés”. Tous les possesseurs d’une version Windows 10 de Minecraft pourront essayer la bêta. Il faudra également être en possession d’une carte graphique RTX ainsi que d’un processeur Intel i5 (ou équivalent) et de 8 GB de RAM. L’accès ce fera via le hub Insider Xbox. À l’heure actuelle, aucune date de fin n’a été communiquée. À ce propos, Kasia Swica, senior program manager sur Minecraft chez Microsoft, espère proposer l’ensemble des fonctionnalités de ray tracing via une mise à jour gratuite de la Bedrock Edition de Minecraft “plus tard dans l’année”.
You must be logged in to post a comment Login