En mai dernier, Xbox annonçait officiellement le lancement d’un tout nouveau programme baptisé Xbox 20/20. Le principe est simple : offrir un rendez-vous mensuel aux joueurs afin de partager l’avenir de la marque. Des événements aux formats diverses, non précisés, mais qui permettent de se retrouver autour d’un temps fort pour Xbox. Ce tout nouveau programme a ainsi démarré dès le 7 mai 2020 avec la diffusion d’un Inside Xbox dédié au jeux éditeurs tiers sur Xbox Series X. Et alors que le mois de juillet s’annonce déjà passionnant avec une mise en avant des Xbox Game Studios, nous attendions d’en apprendre plus sur celui de Juin. Et celui-ci ne devrait clairement pas être un grand spectacle !
Le prochain show Xbox sera en juillet !
Tout démarre des propos tenus par Jeff Grubs, de Venture Beat. L’homme, plutôt bien informé ces derniers temps, a en effet fait savoir que Xbox venait de repousser un événement. Celui-ci ne serait autre que le “Xboxing Day”, à savoir un rendez-vous prévu initialement en juin et censé nous dévoiler les détails de la sortie de la Xbox Series X. Pour une raison non précisée, le constructeur aurait tout récemment reporté cette prise de parole au mois d’août.
Xboxing Day dropped all the way to August. pic.twitter.com/MOhC8RAkZ4
— Jeff Grubb (@JeffGrubb) June 8, 2020
Mais à en croire Aaron Greenberg, cela serait tout simplement faux. Le patron du marketing Xbox affirme en effet sur Twitter que les plans suivent simplement leur cours. Et de renchérir que le prochain événement numérique se déroulera en Juillet et que les équipes travaillent dur pour le préparer.
We have not pushed anything back, our plan remains to have our next digital show in July and teams are working hard on that. https://t.co/e09NcRpVcC
— Aaron Greenberg 🙅🏼♂️❎ (@aarongreenberg) June 8, 2020
Nous n’avons rien repoussé, notre plan reste d’avoir notre prochain événement numérique en juillet et les équipes travaillent dur pour cela
Xbox 20/20 : Un rendez-vous mensuel, aux formats très différents ?
Pour savoir ce qui nous attend, nous nous sommes évidemment plongés dans les précédentes publications de la marque. A commencer par le Xbox Wire, français et américain, qui avait publié une large présentation des Xbox 20/20. Et, vous pourrez le constater par vous-même, le discours semble clair.
À partir de l’épisode du 7 mai de l’Inside Xbox, nous présenterons, chaque mois, ce qui arrive dans le monde Xbox, c’est pourquoi nous l’appelons “Xbox 20/20”.
Si la présentation n’évoque pas le mois de juin, elle paraît néanmoins le sous-entendre. Des événements mensuels doivent, par définition, prendre place chaque mois. Et c’est donc logiquement que les joueurs attendent une prise de parole d’ici la fin juin. La forme peut évidemment évoluer par rapport au Inside Xbox de mai, cependant, pour respecter son engagement, un rendez-vous doit être tenu. D’ailleurs, la version française du Xbox Wire parle, elle, de “rendez-vous” et non nécessairement d’évènement.
Sauf que, comme dit plus haut, l’article ne fait jamais mention du mois de juin. L’Inside Xbox de mai est détaillé et un autre rendez-vous nous est donné en juillet. Il sera alors l’heure de plonger dans les projets des Xbox Game Studios et de découvrir les jeux first-party qui nous attendent. Et le mois de juin dans tout ça ? Il semble bien que nous aurons de quoi faire. Car à l’heure de la communication directe, grâce notamment aux réseaux sociaux, le même Aaron Greenberg avait bien cadrer les choses. Oui, une prise de parole au mois de juin est à l’ordre du jour.
Questions récurrentes : L’émission de jeudi (le Inside Xbox, ndlr) durera moins d’une heure. Les infos du mois de juin seront présentées différemment de l’émission Inside Xbox. Juillet est le grand spectacle des Xbox Game Studios, nous ferons le tour du monde pour voir les premiers aperçus et même les annonces de nouveaux jeux de ces équipes créatives. Nous répondrons à plus de questions dans les réponses.
Le rendez-vous du mois de juin est donc clairement donné par Aaron Greenberg. Dans une forme bien différente d’un Inside Xbox, mais avec des infos à partager autour d’un Xbox 20/20. Une annonce qui n’est pas évoquée aujourd’hui mais qui ne devrait pour autant pas être annulée. Gardons en effet à l’esprit que Microsoft avait, au mois de mars, partagé de nombreuses informations sur la Xbox Series X par l’intermédiaire du Wire. Une prise de parole sur leur site, ou via une courte vidéo avec un partenaire peut tout à fait être imaginable.
Cependant, sans information pour l’heure et avec une prise de parole qui manque de clarté, Aaron Greenberg sème le trouble. Microsoft, si brillant en communication depuis plusieurs mois, commet en effet quelques erreurs depuis plusieurs semaines. Entre les attentes disproportionnées du précédent Inside Xbox et cette sortie dont le sens peut sans doute être multiple, le constructeur affiche moins de sérénité que lors de l’annonce de la Xbox Series X.
Espérons néanmoins que cela n’est que passager et que ce tweet de Aaron Greenberg sera bientôt précisé. Peut-être l’homme souhaitait-il évoquer le format et non la tenue d’un Xbox 20/20 ? Mais il reste que ce manque de clarté pourrait être préjudiciable à Microsoft. A fortiori dans une période aussi chargée et mouvante que celle que nous vivons actuellement.
You must be logged in to post a comment Login