Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Satya Nadella s’exprime sur le Netflix du Jeu vidéo

satya-nadella-xbox

Dans des propos récemment rapportés par Businessinsider.fr, Satya Nadella s’est exprimé sur l’avenir des jeux vidéo. Et si aujourd’hui nous parlons régulièrement du Xbox Game Pass comme du Netflix du Jeu Vidéo, il s’avère que dans la bouche du patron de Microsoft, cette expression signifie bien plus.

Le cloud gaming en ligne de mire

Pour Satya Nadella, la comparaison avec Netflix ne s’arrête en effet pas à la notion d’abonnement. A ses yeux, l’ambition est de pourvoir jouer aux jeux les plus importants sur tous les appareils. Il ne s’agit donc pas de décrire le Xbox Game Pass, mais plutôt le projet xCloud.

On le sait, tous les acteurs importants du secteur planchent sur des solutions de cloud-gaming. Cette prochaine évolution du jeu vidéo permettra à tous les consommateurs d’avoir accès à des solutions matérielles puissantes à distance. Chacun s’affranchirait alors des ressources physiques traditionnelles (consoles et pc) pour finalement ne recevoir qu’un flux de données permettant de jouer sur n’importe quel écran connecté. Bien évidemment, des questions de latence et de qualité de connexion se posent mais le travail se poursuit. Google a présenté Project Stream, Sony le Playstation Now et Amazon devrait bientôt y venir également. Et du côté de Microsoft c’est donc ce projet xCloud qui supportera les ambitions de la société dans le domaine.

Mais selon Satya Nadella, Microsoft a dans sa manche un avantage que personne d’autres n’a : sa branche Gaming. Le CEO de Microsoft cite les séries phares du constructeur, Halo et Forza en tête, mais également les services Xbox. Le Xbox Live bien sûr, mais également le Xbox Play Anywhere. Car, en effet, à bien regarder la concurrence, seul Microsoft est aujourd’hui un acteur du gaming au sens large. La société est présente non seulement sur console mais aussi sur PC.

We have a structural position in that we have both a console business as well as a PC business

– Satya Nadella –

Le Netflix du Jeu Vidéo est (presque) déjà là

Et l’expérience engrangée par Microsoft grâce à ces éléments pourrait bien être un facteur clé de sa réussite de demain. Le géant américain sait déjà aujourd’hui proposer une offre d’achat « totale » qui permet non seulement de jouer à un titre sur sa Xbox mais aussi sur son ordinateur. Mieux, Microsoft est déjà capable de gérer une sauvegarde sur différents appareils. Commencez une partie sur Xbox et vous pourrez la reprendre sans soucis sur un pc plus tard, et inversement. Une offre finalement très proche de ce que propose Netflix aujourd’hui. Vos séries et films vous suivent quel que soit votre device et vous pouvez les reprendre là où vous vous êtes arrêtés.

Au delà du service à abonnement qu’est le Xbox Game Pass, le Play Anywhere s’apparente lui aussi parfaitement au service américain de VOD. Cette capacité de pouvoir consommer une oeuvre sur un matériel, avant de la poursuivre sur un autre est déjà sur nos consoles et PC. Et demain, sur mobile pour ce qui est de Xbox/Microsoft. Car rappelons-le, l’objectif de Phil Spencer, big boss de Xbox, est d’atteindre un potentiel de 2 milliards de joueurs. Et pour cela, plus que jamais, le mobile est la clé d’entrée idéale.

There are 2 billion people who play video games on the planet today. We’re not going to sell 2 billion consoles

– Phil Spencer –

Le Netflix du Jeu vidéo n’est donc pas qu’une formulation censée représenter la consommation via un abonnement. C’est une expression qui permettra d’offrir un service de gaming, via du cloud, avec une expérience cross devices. Un jeu vidéo sans contrainte en somme.

2 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr