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Test – Double Kick Heroes, du metal, des zombies et du shoot

Double-Kick-Heroes-Gameplay

En accès anticipé sur PC depuis 2018, Double Kick Heroes était initialement développé lors de la 34e édition de la game jam de Ludum Dare. Créé par le studio français Headbang Club, voilà qu’il arrive désormais dans sa version complète pour nous proposer un joyeux mélange de jeu de rythme endiablé et shoot’em up. Alors embarquez dans la voiture de ce groupe de metal déjanté, le voyage promet d’être chargé en émotions.

Vous reprendrez bien un peu d’apocalypse zombie ?

L’histoire prend place dans notre monde déclinant dans une apocalypse bien prononcée. Entre zombies et démons, vous aurez de quoi faire contre ces ennemis qui ne cherchent que votre peau. Vous incarnez donc les Double Kick Heroes, un groupe de metal n’ayant pas encore réussi à percer. C’est en plein concert que les membres du groupe se rendent compte que leur public n’est pas composé d’êtres humains, mais bien de zombies assoiffés de sang. Ils finiront par s’échapper à bord de leur voiture et seront alors poursuivis.

Votre but ici, jouer en rythme pour éradiquer les vagues d’ennemis. Double Kick Heroes propose différents modes de difficulté : Rock correspondant à la difficulté facile, Hard Rock pour normal, metal pour difficile, Violence pour très difficile et enfin Extrême. On ne va pas vous cacher que la difficulté est au rendez-vous, même pour les habitués des jeux de rythme. Attention aux joueurs débutants qui risquent d’être vite rebutés à l’idée de se frotter ne serait-ce qu’en difficulté « Hard Rock », car ce n’est pas une mince affaire.

Le mode histoire sera composé de 30 niveaux et ajoutez à cela quelques niveaux secrets. Chaque chapitre sera clôturé par un boss qui offre sa petite part de challenge. Car bien que les partitions soient parfaitement lisibles, la difficulté quant à elle n’est pas forcément très bien dosée selon les niveaux. Il nous est arrivé de passer un boss plutôt facilement alors que deux niveaux plus tôt, il nous était difficile de pouvoir finir une piste. Vous pourrez également vous frotter à tous les niveaux du jeu via un mode Arcade ou jouer tous les morceaux des artistes invités via le mode Hellgate. Enfin, Double Kick Heroes vous propose un dernier mode de jeu – Fury Road – qui consiste à enchaîner les pistes façon survie, en collectant quelques bonus entre chaque morceau.

Un kick, une caisse claire et des cymbales pour les anéantir tous

En terme de gameplay, selon la difficulté à laquelle vous oserez vous frotter, Double Kick Heroes propose jusqu’à trois lignes de touche à jouer. Les touches jaunes pour le kick (ou pédale de grosse caisse pour la batterie) vous permettront de faire grimper votre multiplicateur de score. Plus votre multiplicateur est élevé, plus vos tirs auront de l’impact, plus il sera simple de nettoyer les ennemis qui arrivent sur vous. Ensuite, les touches rouges correspondent à la caisse claire de la batterie. Plus vous en validerez, plus votre jauge liée aux grenades augmente. Ainsi, lorsque vous aurez atteint un certain seuil, vous aurez la possibilité de lancer des grenades sur les hordes d’ennemis. Et enfin, les touches violettes pour les cymbales qui vous permettront de tirer au sniper (accessible que pour les niveaux de difficultés élevés), qui fonctionnent de la même manière que les grenades. Il vous faudra ensuite valider ces notes en rythme dans l’encart dédié, qui vous gratifiera d’un « ok » jusqu’au « parfait« , selon votre performance.

Une autre subtilité à souligner, chaque type de notes pourra être validé à l’aide de deux touches différentes. Et ce sera surtout important pour la touche de kick, qui selon la touche sur laquelle vous appuierez, vous permettra de tirer soit en haut, soit en bas de l’écran afin de nettoyer toute la zone.

Pour les amoureux de metal

Double Kick Heroes est bourré de références à ce genre musical mais également aux films de Tarantino. Si vous êtes donc familier à ces deux mondes, il ne vous sera pas difficile de noter les références à Tenacious D (groupe composé de Jack Black et Kyle Gass), Marilyn Manson ou encore James Hetfield (le chanteur et guitariste du groupe Metallica) pour ne citer qu’eux. On pourra également relever l’excellente bande-son qui réussira à mélanger les genres de metal les plus appréciés, du death au black en passant également par le hard rock (bon ce n’est pas tout à fait du metal, mais c’est un autre débat). Et bien que les morceaux de la campagne soient des œuvres originales, vous pourrez toujours en partie rapide, choisir dans un panel d’artistes plus connus comme Carpenter Brut, Ultra Vomit ou encore Gojira.

L’humour aura également une place plutôt importante dans l’aventure, baignant par moments dans l’absurde et le cliché un peu forcé. Alors oui, on ne va pas vous cacher que si le metal n’est pas votre genre musical de prédilection, il vous sera difficile d’apprécier pleinement l’expérience. Si vous êtes également un habitué des jeux musicaux tels que les Guitar Hero ou Rock Band, sachez que tous les instruments ne sont pas encore compatibles (nous étions tristes à l’idée de ne pas pouvoir tester avec une guitare de Rock Band 4 par exemple). L’expérience reste malgré tout jouable si vous êtes en possession d’une guitare de Guitar Hero Live (le dernier sorti en date) qui elle est compatible avec Double Kick Heroes.

Conclusion

Double Kick Heroes s’adresse avant tout aux joueurs fans de metal et de jeux de rythme. Car oui, il n’en existe pas beaucoup qui rendent hommage à cet univers pourtant si riche (le dernier en date semblerait être l’excellent Brütal Legend). Entre une bande-son qualitative, des références à la pelle et un gameplay aux petits oignons, Double Kick Heroes s’offre une place de choix dans le monde des jeux de rythme. À réserver à un public en manque d’originalité ou aux curieux n’ayant pas encore fricoté avec Satan.


Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
  Contraste élevé   NC Sous-titres avec indications d’ambiance
 NC Taille couleur de police  ✔ Identification de la personne qui parle
 NC Marquage des ennemis  NC Police personnalisable
 NC Interface personnalisable  NC Couleur de police personnalisable
 NC Couleur minicarte personnalisable  NC Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
  Option daltonisme  NC Sons ambiants signalés (informe sur présence)
 NC Option Text to speech  
 NC Ralentissement du jeu  

Conditions de test

  Infos TV Full HD   Jeu fourni par l’éditeur oui
  Console Xbox One S   Temps passé sur le jeu10 heures
  Niveau de difficulté Hard Rock et Extrême   Jeu terminé oui
4 Comments

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