Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Test – Just Die Already, un sacré carnage

On dit toujours qu’il faut respecter ses aînés. Apparemment, les développeurs de chez DoubleMoose ne l’ont pas compris. Ils nous ont préparé tout un tas de moyens pour se défouler sur des personnes âgées, le tout dans un véritable bain de sang. Le résultat est-il à la hauteur des différents trailers que l’on a pu voir ces derniers mois ?

Ce n’est pas forcément dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe…

Le nom de DoubleMoose ne vous dit probablement rien, car ils n’ont sorti que le “Trials-like” Animal Super Squad. Changement radical d’univers avec Just Die Already. Exit les animaux sur leur bolide et bonjour les retraités (sans déambulateur) ! Le but dans ce bac à sable sera de faire mourir d’innombrables manières, toutes plus horribles les unes que les autres, la personne âgée que vous contrôlez. Mais tant qu’on y est, autant faire un véritable carnage et provoquer la destruction tout autour de soi, non ?

En démarrant une nouvelle partie, vous vous réveillez dans une maison de retraite. De nombreuses commandes s’affichent alors à l’écran pour vous indiquer comment prendre en main l’un des quatre personnages du jeu. Et c’est là que le carnage commence, dans tous les sens du terme. Car si les développeurs n’ont pas lésiné sur les effets gores et l’exagération, la maniabilité, elle, est une calamité. Faire des actions simples vous demandera parfois de nombreux efforts. J’ai dû passer plusieurs dizaines de secondes avant de réussir simplement à ouvrir une porte sans qu’elle se referme toute seule.

Une fois ce douloureux moment passé, on découvre qu’il est possible d’interagir avec une sacrée ribambelle d’objets en tous genres. Entre les armes et les accessoires, la liste est longue. Vous pouvez même récupérer les membres que vous avez perdus. Oui, vous avez bien lu, votre petit retraité est quelqu’un de fragile, mais de sacrément endurant. Il vous arrivera même régulièrement de contrôler uniquement son tronc ! On notera au passage la possibilité bienvenue de pouvoir jouer en coopération (en ligne uniquement, mais avec le crossplay), histoire de se fendre la poire (littéralement) à deux.

Faut pousser mémé dans les orties.

Une fois à l’air libre, on découvre une petite bourgade divisée en plusieurs quartiers. Chacun ayant la particularité d’offrir de nouveaux moyens originaux d’en finir avec la vie. Vous aurez à disposition un journal de bord qui proposera plusieurs dizaines de défis à accomplir. À la clé : de nouveaux objets à débloquer ainsi que des tickets pour les acheter dans des distributeurs. La liste est longue et vous demandera du travail. Il faudra parfois mener un véritable travail d’investigation pour découvrir la manière de remplir certaines conditions.

Si le terrain de jeu possède un certain charme, on sent que les développeurs ont opté pour une sorte de cel-shading afin de limiter la casse. Malheureusement, cela se voit et ne convainc qu’à moitié. Bon, après, c’est sûr que les graphismes ne sont pas le point le plus important, surtout chez les indépendants. Ce qui l’est, en revanche, c’est le problème des trop nombreux bugs en tous genres, surtout lors des collisions.

Si l’on est peu regardant, les visuels peuvent éventuellement passer. Mais pour le son, c’est une autre histoire. J’ai rarement été autant gêné dans un jeu à cause de la qualité audio. J’ai même eu l’impression de me retrouver sur une console de l’ère 64-bits, avec des pistes compressées à l’extrême. Des bruitages rétro dans le mauvais sens du terme. Terminons quand même ce tour d’horizon avec une touche positive : les textes sont traduits en français.

Conclusion

Just Die Already est un bon défouloir si l’on arrive à passer outre ses trop nombreux défauts. Avec une technique à la ramasse et des abondants soucis de gameplay, il est parfois difficile de s’y amuser sans frustration, même à deux. Le titre proposait pourtant un contenu varié et une bonne dose d’humour, dommage.


Test réalisé par Jiteubey.

Critères d’accessibilité

Déficience Visuelle Déficience Auditive
✘ Contraste élevé (réticule de visée) ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance
✘ Taille couleur de police ✘ Identification de la personne qui parle
✘ Marquage des ennemis ✘ Police personnalisable
✘ Interface personnalisable ✘ Couleur de police personnalisable
✘ Couleur minicarte personnalisable ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
✘ Option daltonisme ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence)
✘ Option Text to speech  
✘ Ralentissement du jeu  

Conditions de test

Détails TV4K Jeu fourni par l’éditeurOui
ConsoleXbox Series X Temps passé sur le jeu3 heures
Niveau de difficultéN/A Jeu terminéNon
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr