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Test – Them Bombs, un jeu qui détonne ?

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Them Bombs est un party-game coopératif amusant, mais complètement calqué sur son concurrent. S’il arrive à se différencier par ses modules, le principe reste fondamentalement le même. Malheureusement, avec si peu de contenu, on en fait rapidement le tour. À noter que le titre est intégralement traduit en français, manuel compris. Les connaisseurs de Keep Talking and Nobody Explodes pourront donc varier les plaisirs avec ce « nouveau » titre, mais finiront rapidement par revenir auprès du maître en la matière.

Le développeur polonais Yellow Dot sort un second « nouveau » jeu sur Xbox. Ou plutôt une adaptation, puisque le titre est disponible depuis 2019 sur PC. Après s’être très largement inspiré d’Overcooked! pour leur Let’s Cook Together, voici donc Them Bombs. Le principe est d’y désamorcer des engins explosifs. Si ça vous rappelle quelque chose, c’est normal, puisqu’il s’agit d’une copie de Keep Talking and Nobody Explodes. Cette version mérite-t-elle qu’on s’y attarde ? Prenez vos meilleurs outils et c’est parti !

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Coupe le fil bleu !

Concrètement, comment ça se passe ? Them Bombs se joue en coopération. Une personne manipule la bombe pendant que l’autre (voire « les autres ») suit à la lettre un manuel de désamorçage, sans jamais voir l’écran du premier. Les deux devront communiquer pour désactiver chaque module, les uns après les autres. Tout ceci paraît simple sur le papier, mais il faut savoir que décrire des symboles qui se ressemblent, c’est loin d’être facile.

« Alors, tu vois la note de musique ? Et bien là, il y a quatre gros points noirs sur une barre oblique… Non, ils sont en haut à droite. Non pas cette droite, l’autre. » Ce genre de discussion aura tout à fait sa place pendant une partie de Them Bombs. Et ça provoquera facilement quelques fous rires.

Heureusement, tout est traduit en français, de l’interface au manuel. Ce dernier est d’ailleurs disponible soit sur Internet (à cette adresse), soit directement dans le jeu. Et niveau ergonomie, la lecture du mode d’emploi y est vraiment pas mauvaise. On peut même augmenter la taille du texte à la volée, histoire d’en améliorer le confort.

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Boom !

Après avoir découvert le principe grâce à un didacticiel, le menu principal révèle la pauvreté du contenu du titre. Pas de partie un minimum scénarisée, juste un mode libre. Vous y choisissez votre difficulté (facile, normale, difficile) ou vous y créez votre propre bombe. Et c’est tout. Surtout en sachant que le titre ne comprend que 12 modules différents. Inutile de dire qu’on en fait vite le tour.

On notera cependant quelques bonnes idées : il faudra parfois se calmer, en cours de partie, en maintenant la touche LB, ou alors changer les piles de sa lampe torche en martelant RB. Certains des mini-jeux sont assez originaux, et la plupart sont plaisants à résoudre en coopération.

Niveau difficulté, il est bien plus facile que le titre dont il s’inspire. Et pour cause, vous n’aurez au maximum que six modules à désactiver. Le temps manquera parfois, surtout lors de la découverte de nouvelles mécaniques de jeu. Mais que les chasseurs de succès se rassurent, les 1000G sont atteignables en moins d’une heure. Enfin, en théorie. Car au moment où j’écris ces lignes, l’un d’entre eux ne se débloque pas. Et le reste est complètement mélangé. C’est-à-dire qu’en réussissant un niveau en difficile, vous débloquerez, par exemple, le succès pour changer de pile dans la lampe. Espérons qu’un patch corrige tout ça rapidement.

Mise à jour du 17 novembre 2021 : un patch day-one a été déployé pour corriger le bug des succès. Tout se débloque correctement à présent.

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Test réalisé par Jiteubey.


Critères d’accessibilité

Déficience Visuelle Déficience Auditive
✘ Contraste élevé (réticule de visée) ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance
✘ Taille couleur de police ✘ Identification de la personne qui parle
✘ Marquage des ennemis ✔ Police personnalisable
✘ Interface personnalisable ✘ Couleur de police personnalisable
✘ Couleur minicarte personnalisable ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
✘ Option daltonisme ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence)
✘ Option Text to speech  
✘ Ralentissement du jeu  

Conditions de test

Détails TVOLED 4K Jeu fourni par l’éditeurOui
ConsoleXbox Series X Temps passé sur le jeu2 heures
Niveau de difficulté/ Jeu terminéOui
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