Vous rappelez-vous du jeu The Last Night ? Ce jeu indépendant 2D, à la croisée des chemins entre Flashback et Blade Runner, avait marqué l’E3 2017 par son trailer enchanteur.
Depuis, le jeu a connu des hauts et des bas. Entre les difficultés de financement rapportés début d’année 2019 et des scandales autour des propos de son créateur, l’avenir du titre semblait incertain aux yeux d’observateurs. Quelques Youtubers avaient même pu se faire le relais de la fin du partenariat entre le studio et ID@Xbox, rumeurs démenties depuis par Tim Soret lui même. L’homme a d’ailleurs rappelé plus d’une fois que le jeu était bel et bien toujours en développement et que, malgré les tracas, des solutions sont toujours trouvées.
Mais aujourd’hui, au travers de son Twitter, le créateur a pris la parole pour rendre publiques de tristes révélations. Son jeu aurait en effet été copié par d’autres développeurs malhonnêtes grâce au fameux trailer dévoilé il y a 2 ans. Et cela concerne aussi bien la mise en scène que l’éclairage, le personnage principal, les textures, sprites, le style visuel,… Bref, l’intégralité du trailer.
I’ve been made aware of indie devs shamelessly ripping off The Last Night and I can’t help but to feel intense frustration. I mean ripped characters, sprites, textures, replicating camera & visual style, emulated shots of our trailer… What’s the usual recourse? Cease & desist?
— Tim Soret (@timsoret) November 12, 2019
Il poursuit en détaillant que ces même développeurs n’ont presque rien modifié (ajout d’une barbe) et que certains détails des environnements avaient été reproduits à l’identique. Tim Soret dénonce également l’attitude de certains éditeurs peu regardant qui, faute de n’avoir pu signer l’oeuvre originale cherchent à obtenir cette “copie”, non annoncé encore.
It’s from an unannounced game.
I’ve been informed by one of my little birds.
The worst? Seeing publishers that we pushed back trying to charm them in order to sign the copy as they couldn’t get the original.— Tim Soret (@timsoret) November 12, 2019
On vous précise qu’il n’est pas fait mention ici du travail universitaire de Roman Agapov, étudiant s’étant fortement inspiré de ce même trailer. Roman avait même été invité dans les studios à Londres pour rencontrer l’équipe.
Que les fans soient rassurés cependant. Tim Soret précise plus loin que The Last Night a beaucoup évolué depuis sa dernière présentation tant sur la direction artistique du titre que sur l’architecture, les éclairages, etc. Les développeurs copieurs auraient ainsi encore beaucoup de travail pour atteindre le niveau de production actuel du studio.
Espérons que ce contre-temps n’ai pas d’impact sur la sortie du titre, toujours non annoncée.
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