Lorsque l’on évoque Xbox avec les joueurs, 2 éléments reviennent inlassablement sur le tapis. D’un côté le manque d’exclusivités et de l’autre l’absence de jeux japonais. Entre rachats de studios et création de The Initiative, Microsoft prend clairement le premier sujet à bras le corps. Mais concernant les jeux japonais, rien ne laissait présager un avenir radieux. Certes, Phil Spencer a multiplié les allers-retours ces derniers temps auprès des studios nippons. Néanmoins, nous n’avons pour l’instant pas assisté à un grand débarquement de J-RPG sur la machine américaine.
Soigner les relations avec les éditeurs et développeurs
Cela pourrait bien changer. En effet, une annonce de recrutement parue sur le site Internet de Microsoft précise les choses : un Responsable des Partenariats avec l’Asie est aujourd’hui activement recherché. Voici, entre autre, ce qu’on y trouve :
Il s’agit notamment d’acquérir, de prendre en charge et de diffuser les contenus de jeux premium de nos partenaires sur des plates-formes Microsoft telles que Xbox One et Windows 10, et d’établir de nouveaux partenariats sur de nouvelles initiatives de jeux comme les jeux en streaming et les nouveaux services par abonnement.
Une personne dédiée aux relations avec les acteurs asiatiques du Jeu Vidéo, en voilà une bonne nouvelle. Et si le poste est basé au Japon, on imagine bien que cela servira en premier lieu a draguer les éditeurs et développeurs Japonais. De quoi amener de futurs titres nippons sur la machine ? Cela reste à confirmer mais il est déjà rassurant de voir que Xbox n’oublie pas cette région du monde pour l’avenir.
La Corée, pays stratégique du cloud-gaming.
Néanmoins, l’attrait des jeux japonais n’est pas le seul objectif pour Microsoft. L’annonce précise également que le futur responsable des partenariat aura pour rôle de se concentrer sur la Corée. Et si cela peut surprendre à première vue, le pays n’étant pas le plus grand consommateur de console au monde, une logique tout autre se cache derrière cela : le cloud-gaming.
Car la Corée est aujourd’hui un des pays les plus à la pointe question technologie. Alors que la France peine à imposer la 4K, les téléviseurs 8K sont déjà légions là-bas. La fibre y est autrement plus développée et les modes de consommation bien différents. En fait, le streaming et le cloud gaming y sont déjà une réalité pour des millions de joueurs. L’eSport y est également bien entré dans les mœurs puisque les premiers show remontent à…1998 ! Depuis, 4 chaînes y sont totalement consacrées et le Jeu vidéo est devenu sport national. Alors quand l’avenir de Xbox par le projet xCloud et l’objectif de conquérir 2 milliards de joueur, la Corée revêt un intérêt tout particulier.
Un marché qui, d’ailleurs, n’intéresse pas que Microsoft. Récemment, Tencent, géant Chinois du Jeu Vidéo, s’est dit intéressé par l’acquisition de Nexon, géant Coréen du même secteur. Avec un ticket évalué entre 6 et 8 milliards d’euros, il s’agit désormais de prendre position dans un pays clé pour le futur du cloud Gaming. Et ça, Microsoft l’a bien compris.
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