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Xbox Series X : Phil Spencer promet un line-up exceptionnel

Avec le lancement de la Xbox Series X, la quatrième console majeure de Microsoft prévue pour la fin de l’année, Phil Spencer et ses équipes ont décidé de bouleverser le monde du jeu vidéo. Plutôt que de suivre le modèle traditionnel poussant les acheteurs à renouveler leur bibliothèque de jeux lors de l’achat d’une nouvelle console, la transition vers la nouvelle génération sera plus douce dans l’écosystème Xbox. En plus de proposer la rétrocompatibilité s’étalant sur 3 générations de consoles, des centaines de titres disponibles dans le Game Pass et la possibilité de jouer à tous ces jeux sur xCloud, les prochains titres des Xbox Game Studios seront également jouables sur Xbox One pendant deux ans.

Dans une interview avec le site Polygon, le patron de la branche Xbox a confirmé que le but premier était de proposer du choix aux joueurs en s’alignant sur les stratégies de distribution des PC, téléphones ou encore des télévisions.

Je pense que la différence fondamentale est que nous essayons de faire grandir l’écosystème Xbox. Nous construisons ça autour du joueur et nous essayons de lui donner le choix. Si vous voulez jouer sur grand écran avec une console, nous voulons absolument proposer la meilleure expérience possible. Et je pense que ce sera le cas. Par contre, toutes les familles ne seront pas nécessairement capables de dépenser des centaines de dollars (d’euros) pour une nouvelle console. C’est clair que nous allons bouleverser le marché des consoles. Je ne pense pas que l’on doive racheter une nouvelle collection de jeux chaque fois qu’on change de matériel. Sur une nouvelle console, les jeux se doivent d’être visuellement superbes mais tous les jeux ne doivent pas nécessairement être neufs. Si vous faites un achat sur Xbox one, et je le pensais également à l’époque de la 360 même si on ne l’a pas fait tout de suite, il doit vous suivre même si vous renouvelez votre machine.

Phil Spencer

La Xbox Series X sera également soutenue pas les nouveaux Xbox Game Studios. En effet, dans les deux dernières années, la société à racheté Ninja Theory, Obsidian Entertainment, Undead Labs, inXile Entertainment, et encore bien d’autres. Un nouveau studio, The Initiative, a également été fondé pour créer un titre encore secret. De plus, Microsoft peut aussi compter sur Rare, 343 Industries ou Turn 10 pour développer des exclusivités sur Xbox et PC. Pour Phil Spencer, le résultat est impressionnant.

Je pense sincèrement que nous aurons le meilleur line-up de lancement et il sera bien supérieur à ce que nous avons pu avoir lors des lancements précédents. Quand je pense à la qualité des jeux qui seront disponibles dès le premier jour sur Xbox Series X et la manière dont le Game Pass les rend accessibles à faible coût, je pense que c’est une très grande force. Et en plus, nous avons Halo ! La dernière fois que nous avons eu Halo pour le lancement d’une console, c’était en 2001. On est très fier de ce qu’on a fait avec Halo Infinite. Ce sera une grosse partie du Xbox Games Showcase du 23 juillet.

Phil Spencer

Halo à la sortie de la console : 19 ans d’attente

Le prochain Halo sera un morceau important de la présentation Xbox de cette semaine. Même s’il n’a pas dévoilé de détails croustillants concernant le jeu, Phil Spencer à quand même révélé des indices sur la structure de Halo Infinite et des leçons qu’ils ont appris de la Master Chief Collection.

Au fur et à mesure que 343 a créé cette collection regroupant la totalité de l’univers, du lore et de ses histoires, ils ont vu les avantages pour les joueurs qui ne doivent pas choisir entre jouer à un jeu de la série ou à un autre. Dans un sens, tous les jeux sont en compétition les uns avec les autres. On peut le voir avec les licences qui se renouvellent chaque année. Pour ces titres, c’est beaucoup d’énergie qui est dépensée pour que les joueurs existant achètent la nouvelle version du jeu. Le monde du jeu vidéo a évolué. Notre vision est que nous devons respecter nos clients quelle que soit la plateforme sur laquelle ils jouent. C’est similaire à notre message global concernant Xbox et vous le constaterez quand nous montrerons le jeu et la structure dans laquelle il sera proposé.

Phil Spencer

Les autres studios pour plus de diversité

En plus des fers de lance que sont Halo, Gears, Forza ou encore Minecraft, d’autres titres sont en préparation. Pour Matt Booty, le responsable des Xbox Game Studios, des studios tels que Double Fine, Obsidian ou encore Compulsion Games vont ajouter des titres différents au catalogue. Selon lui, Microsoft se concentre en général sur trois aspects pour décider d’acquérir des nouveaux studios. Les individus qu’ils connaissent et avec qui ils ont travaillé précédemment, les équipes qui savent travailler ensemble et les idées afin de toujours proposer du nouveau contenu intéressant et innovateur pour les joueurs. En plus d’apporter une diversité créative, ces studios se doivent également d’élargir l’audience.

Nous sommes toujours en recherche et essayons de créer des relations avec les studios qui proposent quelque chose de différent de ce qu’on a eu dans l’industrie ces dernières dizaines d’années. Je suis très fier que Minecraft est sous la responsabilité d’une femme, Helen Chiang. Mais nous avons aussi Bonnie Ross pour 343, Shannon Loftis (Age of Empires) ou encore Nina Kristensen qui a créé Ninja Theory. Je pense que les titres que vous verrez lors de notre showcase reflètent les efforts que nous faisons pour apporter de la variété et de la diversité.

Matt Booty

Everwild : les idées avant tout

Même pour un studio avec énormément d’expérience tel que Rare, le moteur reste cette faculté d’amener de nouvelles idées. Leur prochain jeu, Everwild, a été créé sur base des idées et de l’expérience acquise pendant la création et le suivi de Sea of Thieves. Pour Craig Duncan, patron de Rare, l’idée est au centre de tout. Le reste vient après.

Nous sommes focalisé sur les idées. Nous allons miser sur des concepts, des essais de gameplay et nous allons les faire évoluer. Je pense que la partie business suivra naturellement par après. Je me souviens que pour Sea of Thieves, il n’y avait au début que quelques milliers de joueurs et cela a augmenté pour atteindre plusieurs millions. Le jeu s’est aussi enrichi. En fait, il a évolué avec nos joueurs et c’est ce modèle que nous voulons suivre. Ce mode de développement ouvert et ces mondes coopératifs en constante évolution se reflèteront dans Everwild qui sera une expérience inédite.

Nous avons appris beaucoup de Sea of Thieves. Nous adorons le concept du jeu qui fait que les joueurs créent leurs histoires ensemble. Je pense que pour Evewild, Louise O’Connor est déterminée à donner aux joueurs un monde dans lequel ils peuvent se perdre. Beaucoup de choses dans la nature semblent être magiques. Nous voulons jouer avec des idées comme « qu’est ce que ça fait de nourrir un monde ?  » ou encore « qu’est-ce que ça fait de faire partie intégrante d’un univers ? « . Nous n’avons pas encore beaucoup communiqué sur Everwild parce que nous sommes encore en train de peaufiner ces aspects et d’expérimenter avec de nouvelles idées de gameplay. Nous en dirons plus à ce sujet bientôt mais nous avons une vision en laquelle nous croyons et nous pensons que c’est quelque chose de spécial. Toute l’équipe travaille chaque jour à faire ce jeu pour lequel ils sont réellement passionnés.

Craig Duncan

Très peu d’informations ont fuité sur ce qui est en préparation chez The Initiative. Pour Matt Booty, tout le monde va être très excité quand ils vont commencer à parler de ce qui se passe avec ce studio.

Nous avons une chance énorme d’avoir Darrell Gallagher à la tête de The Initiative. Il a eu beaucoup de succès dans l’industrie avec Crystal Dynamic, Square Enix et Activision. Ca a été une opportunité unique lorsque nous avons appris qu’il était disponible sur le marché. Quand nous avons commencé l’aventure, nous nous sommes demandé où nous allions créer le studio, ce que nous n’avions plus fait depuis longtemps. Nous nous sommes également beaucoup questionné sur la faisabilité de ce projet. Mais vous avez vu les recrutements que Darell a fait. Il y a énormément de personnes talentueuses dans son équipe. Nous avions déjà ces grosses licences et le savoir faire des autres studios. Nous avons donc décidé de créer quelque chose de nouveau.

Matt Booty

Xbox Game Pass : le pilier de la stratégie

gamepass

Un élément clef qui va être déterminant pour les nouveaux titres des Xbox Game Studios sur Xbox Series X et sur les autres plateformes est bien évidemment le Game Pass. Le service d’abonnement qui permet de jouer à tout le catalogue first party accueille déjà plus de 10 millions d’abonnés. Phil Spencer le considère à présent plus comme une plateforme qu’un service.

 Nous avons à présent une plateforme qui nous permet de prendre beaucoup plus de risques créatifs. Je suis entièrement convaincu que nous pouvons faire cela sur plus de franchises, que ce soit sous forme de spin off ou en revisitant des titres iconiques comme Flight Simulator. Aujourd’hui, le succès d’un jeu n’est plus nécessairement mesuré par rapport au nombre d’unités vendues. Maintenant, ce qui nous intéresse, c’est de savoir combien de joueurs jouent à quels jeux et en quoi ils permettent de les garder dans l’abonnement. C’est vraiment une approche différente et ça nous permet de faire des choses qui seraient impossible si nous restions dans un modèle traditionnel de l’industrie.

Phil Spencer

Nous en sommes convaincu, Microsoft va entamer cette nouvelle génération en bousculant les codes de l’industrie. Avec son énorme force de frappe composée de ses studios maison, du Game Pass et de son offre se propageant à de nombreux appareils grâce à xCloud, la marque Xbox va devenir un incontournable. C’est ce 23 juillet que nous allons enfin découvrir ce qui est en préparation chez tous ces studios. En plus de découvrir dans les détails Halo Infinite, beaucoup d’autres surprises devraient être révélées. Plus que quelques petites heures…

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