La rétrocompatibilité est incontestablement une des forces de l’écosystème Xbox. Depuis quelques années, les joueurs de la marque bénéficient en effet d’une compatibilité de plusieurs centaines de titres en provenance de la Xbox Original et Xbox 360 sur leur Xbox One et Xbox Series X|S. Et si le programme s’est arrêté en 2019 pour laisser les équipes se techniques se concentrer sur la conception des consoles de nouvelle génération, celui-ci pourrait bien reprendre tout prochainement. C’est en effet le discours tenu par Jason Ronald, bien qu’il précise également ne rien pouvoir garantir tant l’ajout de nouveaux jeux devient difficiles !
En interview du côté de Lord of Gaming, l’iconique concepteur des Xbox Series évoque ainsi le programme de rétro-compatibilité. Il revient sur tous le travail accompli par l’équipe Backward Compatibility, les apports du Auto HDR ou du FPS Boost, mais aussi les défis qui se présentent à elle pour apporter de nouvelles productions au sein du service. Et si vous espériez à terme pouvoir jouer à tous les jeux de la Xbox Original et de la 360, il faudra sans doute revoir vos attentes à la baisse !
Nous voulons ajouter plus de jeux au programme, mais cela devient plus difficile. Tout d’abord, pouvons-nous techniquement jouer à certains de ces jeux ? Mais, dans certains cas, des développeurs ou éditeurs n’existent plus. Ou alors il y a des accords de licence, ou le développeur peut avoir d’autres projets de franchise, ce qui constitue un véritable défi.
Il semble donc que le potentiel de jeux restants à rendre compatibles avec les dernières consoles Xbox de salon s’amenuise. Le discours de Jason Ronald semble clairement marquer qu’il y aura une approche au cas par cas, selon la demande des joueurs, pour regarder si les développeurs et éditeurs sont prêt à se prêter au jeu de la rétrocompatibilité. Cela explique d’ailleurs sans doute pourquoi des jeux réclamés comme PGR4 ne sont toujours pas jouables sur nos Xbox One et Series. Le studio à l’origine du titre de course ayant fermé ses portes, il est difficile de récupérer des accords ou des droits. Quid des prochains jeux ajoutés alors ?
Je ne peux pas m’engager sur des jeux spécifiques ou [confirmer si] nous pourrons ajouter d’autres jeux à l’avenir, mais c’est définitivement quelque chose sur lequel nous travaillons. Nous essayons de faire ce que nous pouvons, et, en définitive, je dirais que nous entendons les commentaires.
Il faudra donc se contenter de cette volonté affichée. Et espérer que d’autres licences des anciennes générations de console puissent revenir sur nos consoles actuelles. Aujourd’hui 37 jeux Xbox Original et 477 jeux Xbox 360 sont disponibles dans le programme de rétrocompatibilité. L’année dernière, nous vous avions demandé quels étaient les titres que vous attendiez le plus voir arriver dans ce catalogue. Découvrez-les :
You must be logged in to post a comment Login