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L’effet Ninja se fait déjà sentir pour Mixer et pourrait faire briller Xbox.

Ce jeudi 1er août, le monde du gaming a tremblé. Alors que tous les regards étaient rivés vers Activision et le reveal de Call of Duty Modern Warfare, c’est Microsoft qui a tiré à soi la couverture médiatique. Pour y parvenir, il aura suffi d’un tweet : Ninja, la star du streaming sur Twitch, rejoint Mixer, la plate-forme de streaming de Microsoft. Avec plus de 14 millions d’abonnés et 500 millions de vues depuis ses débuts, c’est une opération retentissante et un immense coup porté à Twitch. L’information est reprise par tous les joueurs, même ceux qui ne s’intéressent pas au streaming, et tout le monde salue l’opération exceptionnelle de Microsoft. Mais une question revient : l’opération sera-t-elle vraiment rentable pour Mixer ?

Comme souvent lorsque des opérations exceptionnelles se dénouent, à peu près tout et n’importe quoi circulent sur les réseaux. Alors qu’aucun détail n’est connu pour l’heure, des informations semblent ressortir sur la toile. Selon certains, le deal entre Ninja et Mixer porte sur un contrat de 6 ans à la rémunération invraisemblable de 932 millions de dollars par an. Un chiffre totalement hallucinant qui est bien évidemment faux comme nous le précisions plus tôt ce matin.

>> Non, Ninja n’a pas signé un contrat à 932 millions de dollars par an <<

Néanmoins, on se doute évidemment que Tyler Blevins, le vrai nom de Ninja, n’est pas arrivé gratuitement sur Mixer. En abandonnant la plate-forme Twitch, l’homme a probablement empoché un chèque important dépassant sans doute la dizaine de millions de dollars. Mais il faut bien comprendre que le pari est audacieux.

David contre Goliath

Twitch est aujourd’hui un mastodonte du streaming de jeu vidéo et occupe entre 70 et 75% de parts de marché (Source : StreamElements). Mixer, lui, est bien bas dans le classement, derrière Facebook gaming, avec un petit 3 à 5% de part de marché. Plus qu’une confortable avance, c’est un gouffre qui sépare aujourd’hui les deux plates-formes. Une situation qui, clairement, ne pourrait se renverser sans consentir des efforts très importants. Et c’est justement ce que fait Mixer.

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Si les détails financiers ne sont pas connus, les objectifs de chaque partie ont, eux, été abordés. Pour Ninja, il s’agit de se mettre en danger et de revenir aux « bases du streaming ». L’homme ajoute également qu’il avait des objectifs ambitieux que ne lui permettait plus d’atteindre Twitch. Selon lui, Mixer lui en propose plus, bien plus, pour se rapprocher, se connecter à sa communauté. Une opération motivée donc par un besoin de se renouveler et d’évoluer pour le streamer, sans doute bien aidé par le chèque encaissé au passage. Pour Mixer par contre, l’objectif est bien plus simple : exister et s’imposer dans l’industrie du streaming.

Et les effets se font déjà sentir. Depuis hier, Mixer profite d’une embellie et d’une progression forte. L’application est classée tout en haut des téléchargements de l’Apple Store aux USA alors qu’elle était, jusqu’ici, derrière la 100ème position. Une progression fulgurante qui met donc la plate-forme sur le devant de la scène et amène une foule de nouveaux utilisateurs. Sur la chaîne Mixer de Ninja, ouverte mais pas encore active, ce sont pas moins de 250 000 comptes qui se sont abonnés en moins de 24 heures. Un chiffre colossal lorsque l’on sait que le plus gros streamer du service détient 900 000 abonnés…. Mais encore bien loin des 14 millions de Twitch. Cela étant, il faudra sur ce point attendre les premiers lives de la star qui seront, à n’en pas douter, particulièrement regardés.

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Une annonce retentissante pour Mixer

Mais cette simple mesure ne suffit naturellement pas. Il faut aussi bien voir que, en l’espace de quelques heures, des millions de personnes à travers le monde ont découvert Mixer. Avec l’hégémonie de Twitch, il y a fort à parier que de nombreux utilisateurs ne connaissaient même pas la plateforme de Microsoft, ne serait-ce que de nom. En réalisant le transfert le plus important de la jeune histoire du streaming, Mixer vient d’un coup d’un seul d’exister aux yeux de millions de spectateurs potentiels. Preuve en est l’explosion du volume de recherche sur la marque depuis le moteur de recherche Google.

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Nombre de requête “Mixer” sur Google avant et après l’annonce de Ninja

Là aussi, en moins de 24 heures le nombre d’internautes ayant effectué une recherche comportant le terme Mixer aux USA a explosé. Le graphique ci-dessus montre que les requêtes au sujet de la plate-forme ont été multipliées, à minima, par 10. Et si les internautes ont découvert la marque, c’est aussi le cas médiatiquement parlant. Alors que nous parlons de streaming de jeu vidéo, le retentissement de l’annonce a très largement dépassé ce simple cadre.

Aux Etats-Unis, les revues qui s’expriment sur le sujet sont nombreuses ET prestigieuses. Forbes, le Washington Post, le New York Times, Variety, le TIME : tous les plus grands médias américains ont commenté l’annonce. Et il en est de même en France où BFM, Le Figaro ou encore L’Equipe ont rapidement repris l’information. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant que nous en entendions encore parler dans les prochains jours auprès d’autres revues plus généralistes qui prennent le temps pour digérer ce genre d’informations.

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Nouveaux utilisateurs, très nette augmentation de la notoriété, couverture médiatique sans précédent : l’opération de Mixer est en bonne marche pour être un succès, du moins, d’un point de vue marketing. Il faudra désormais constater l’évolution dans le temps du nombre d’utilisateurs pour s’assurer qu’il ne s’agissait pas que d’un simple coup d’épée dans l’eau. D’ailleurs, au jeu du recrutement, nous ne sommes peut-être pas au bout de nos surprises. Mixer recrutera-t-il d’autres streamers afin de faire grossir les rangs ? Cela est possible, on sait les moyens de Microsoft très importants. D’autant que les enjeux pourraient bien dépasser le simple cadre de Mixer. Car si pour Mixer l’objectif est clair, cette opération pourrait bien dissimuler d’autres enjeux. Tout particulièrement pour Xbox la division gaming de Microsoft.

Mixer au service de Xbox ?

On le sait, le département a réalisé récemment de gros investissements pour s’attacher les services de studios réputés. De grands noms (Obsidian, Ninja Theory, Playground Games, …) ont en effet rejoints les rangs des Xbox Game Studios afin de développer, dans les prochaines années, des jeux exclusifs à la marque. Et avec une nouvelle console (Project Scarlett) prévue pour une sortie en fin d’année prochaine, le soutien de personnalités comme Ninja pourrait bien faire la différence ! Faut-il imaginer que le contrat signé entre les deux parties inclut la promotion de la future console et de ses exclusivités ? Encore une fois nous n’en savons rien mais cela ferait en tout cas sens.

Avec une audience potentielle de plusieurs millions de joueurs sur le seul Ninja, Microsoft s’assurerait ainsi de belles opérations de communication à la sortie de ses prochains titres. Si le streamer, probablement suivi par d’autres dans les prochaines semaines, réussit le pari de reconstituer la plus grande communauté mondiale d’abonnés, la promotion des jeux et services Xbox serait assurée de fort belle manière. Et cela, régulièrement dans le temps !

Pour concrétiser cette idée, il faut bien avoir en tête qu’une partie non négligeable du succès d’Apex Legends en début d’année reposait sur des lives rémunérés auprès de différentes stars du streaming. Ninja en faisant naturellement partie et a permis d’installer très rapidement le jeu sur le devant de la scène. Une opération que rêve sans doute de renouveler Microsoft lui qui, avec des jeux comme Sea of Thieves et ses ajouts réguliers, a besoin de montrer la richesse du contenu qu’il produit.

Cela sera-t-il suffisant pour imposer Mixer ? La stratégie sera-telle payante pour Microsoft ? Réponse dans les prochains mois. Mais une chose est sûre, nous n’avons définitivement pas fini de parler de Mixer.

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