Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Microsoft fait l’acquisition de Affirmed Networks et se tourne vers la 5G

mobile-cloud-location-night-phone

Le géant de Seattle a annoncé en fin de semaine dernière avoir fait l’acquisition de Affirmed Networks, une start-up spécialisée dans les solutions de réseaux mobiles via le cloud. L’objectif pour Microsoft est d’intégrer la technologie de la start-up au sein de Microsoft Azure pour permettre au secteur des télécommunications de déployer et assurer le support des réseaux 5G via le cloud plutôt qu’avec des solutions matériels et de logiciels. Le montant de la transaction est inconnue mais au vu de la place grandissante que prend le cloud, la somme devait être bien coquette.

La 5G dans le cloud : un rêve gagnant-gagnant ?

Selon Microsoft, les solutions de Affirmed Networks, permettront aux opérateurs de « simplifier les opérations du réseau, de réduire les coûts et de créer et lancer rapidement de nouveaux services générateurs de revenus. » La start-up jouit déjà d’un certains succès en ayant aidée plus d’une centaine de clients à changer leur modèle pour « 70% du coût des réseaux traditionnels. »

En effet, les fournisseurs de service de télécommunications se battent actuellement pour faire adopter la 5G qui promet des vitesses toujours plus élevées et une latence très faible. De nombreuses applications sont envisagées telles que les véhicules autonomes, villes intelligentes ou la réalité virtuelle et augmentée. Ce rachat fait écho aux accords signés par Microsoft Azure et AT&T l’été dernier sur l’intelligence artificielle, le cloud et la 5G. Microsoft a justifié cette acquisition ainsi :

Cette acquisition nous permettra de faire évoluer notre travail avec l’industrie des télécommunications, en nous appuyant sur notre plateforme cloud sécurisée et fiable pour les opérateurs. Avec Affirmed Networks, nous serons en mesure de proposer des solutions nouvelles et innovantes adaptées aux besoins uniques des opérateurs, notamment la gestion de la charge de travail de leurs réseaux dans le cloud. Les générations précédentes de réseaux sans fil se sont fondées sur du matériel spécialement conçu à cet effet. Nous pensons qu’en innovant dans le domaine des logiciels et en utilisant des plateformes de cloud computing largement disponibles comme Microsoft Azure, les opérateurs peuvent déployer et maintenir des réseaux et des services 5G de manière plus efficace, plus rentable, plus rapide et plus sûre.

Project xCloud : et si le gaming en profiter aussi ?

La bataille a également lieu entre les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) et leurs solutions cloud respectives. Cette démarche semble s’inscrire dans une volonté de sécurisation d’acteurs majeurs du secteur pour le lancement officiel du Project xCloud au cours de l’année. La solution de cloud gaming voulue par l’entreprise utilise les capacités de Microsoft Azure pour assurer son service. Déjà disponible en bêta dans certains pays, les premiers retours du service sont positifs et confirment le choix fait par Microsoft de ne pas lancer trop précipitamment son produit. Nul doute que l’arrivée des opérateurs sur son offre cloud faciliterait grandement les affaires de l’entreprise.

D’autres sujets à propos de xCloud 

3 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr