C’est le sujet du moment. Tous les joueurs sont désormais tournés vers l’avenir avec l’arrivée prochaine des consoles de nouvelle génération. Chez Xbox, pour l’heure, c’est la Xbox Series X qui est au centre des attentions. La nouvelle console de salon de Microsoft promet en effet d’être particulièrement puissante et proposera des ressources uniques aux développeurs. Car au-delà des 12 teraflops annoncés, ce sont bien les outils qui permettront de créer un gap avec la génération actuelle. Un bond suffisamment important pour être comparé par Phil Spencer à celui du passage de la 2D à la 3D.
Le patron de la division gaming de Microsoft aime parler. Très disponible, nous le voyons régulièrement en interview ou en podcast répondre aux journalistes, et sur Twitter répondre aux fans. Et c’est justement lors d’une de ses réponses qu’il se distingue aujourd’hui. Alors qu’un fan (français !) de la marque l’interroge sur les technologies qui feront la différence demain, Phil Spencer répond très précisément. Et pour lui, il ne s’agit pas que de Ray Tracing.
Hi @XboxP3. With the imminent arrival of the XSX, what technologies do you think allow this spectacular advance? We have been hearing about Raytracing for a few months and recently about photogrammetry. Would this be a new course?
Thank you for your answer Phil 💚
— DiagnosedWhity ツ (@DiagnosedWhity) April 27, 2020
RT on console will be great. I’m very focused on the work we are doing around Dynamic Latency Input (DLI). In my view the feel of games this upcoming generation will change as dramatically as any since 2D to 3D given CPU upgrade, DLI, memory bandwidth and SSD.
— Phil Spencer (@XboxP3) April 27, 2020
Le Ray Tracing sur console sera génial. Je suis particulièrement concentré sur le travail que nous faisons sur le Dynamic Latency Input (DLI – Latence d’entrée Dynamique : permet de réduire le temps de réponse entre la pression d’un bouton, et le résultat à l’écran, ndlr). De mon point de vue, les sensations procurées par les jeux de cette nouvelle génération vont changer aussi radicalement que lors du passage de la 2D à la 3D, compte tenu de l’amélioration du CPU, du DLI, de la bande passante et du SSD.
Phil Spencer – Twitter
Des jeux plus immersifs que jamais sur Xbox Series X ?
Nous savions déjà que Phil Spencer était très confiant pour l’avenir. L’homme fort de Xbox avait en effet pu le préciser il y a quelques semaines. Il se sent à l’aise avec la machine, avec le prix et avec la proposition globale de Microsoft. Cependant, il était jusqu’ici plutôt réservé sur ce qu’offriraient les jeux de la prochaine génération. Alors le voir comparer l’arrivée de la Xbox Series X à l’arrivée de la 3D est extrêmement prometteur… et risqué !
Que faut-il comprendre de ce message ? Sans doute pas que le gap graphique sera aussi fort, loin de là. Il s’agit plutôt de la manière dont nous vivrons les jeux. Avec les technologies embarquées et mentionnées par Phil Spencer, notre ressenti pourrait bien être très différent de celui d’aujourd’hui. L’expérience sera plus immédiate, plus réaliste, plus immersive. C’est très probablement sur ce terrain que la prochaine génération aura beaucoup à offrir. Avec des mondes plus crédibles et des atmosphères plus palpables que jamais.
Vivement que nous puissions voir des jeux, enfin, tourner sur Xbox Series X. Peut-être dans les prochaines semaines ?
Toute l’actualité de la Xbox Series X
- Xbox Series X : 13 Collector qu’on rêve de pouvoir acheter
- Selon Phil Spencer, la présentation des jeux Series X ne devrait plus trop tarder
- La Xbox Series X séduit les développeurs qui promettent des jeux jamais vus
- Prix, jeux, concurrence : Phil Spencer est très confiant avec la Xbox Series X
- Xbox Series X : toutes les infos connues sur la nouvelle console de Microsoft
You must be logged in to post a comment Login