Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Rainbow Six Siege : présentation de la saison High Calibre

Rainbow Six Siege
Rainbow Six Siege se pare d'un nouvel artwork pour sa nouvelle année

Le Six Major de Suède a commencé ce lundi pour l’élite mondiale des joueurs de Tom Clancy’s Rainbow Six Siege. Et comme à chaque évènement majeur du circuit professionnel sur le titre d’Ubisoft, le studio en a profité pour détailler la prochaine saison, intitulée « High Calibre ». Cette quatrième saison dans l’Année 6 du jeu, ou plus simplement Y6S4, apportera d’ici un mois un nouvel Opérateur, une refonte de carte et quelques nouveautés d’équilibrage. L’ensemble est visible dans la vidéo de présentation que le développeur a publié dans la foulée sur sa chaine Youtube.

Massacre à l’irlandaise

Tout droit venue des collines verdoyantes de l’Irlande, Thorn s’ajoutera ainsi aux rangs des défenseurs. Ses quatre grands frères lui ont mené la vie dure quand elle était enfant, aussi elle s’est forgée un caractère bien trempé et ne se laisse jamais faire. Cela l’a amenée à s’engager dans la police montée, et plus tard à rejoindre les rangs des Rainbow.

Là, elle a développé en partenariat avec Mira, un gadget de défense explosif. Le « Razorbloom Shell » est un dispositif pouvant se coller à n’importe quelle surface dans le jeu. Si un attaquant passe à proximité, une forte explosion se déclenche, capable d’abattre d’un coup les Opérateurs les moins protégés. Heureusement, un léger temps mort permet de réagir avant la détonation. Si les réflexes du joueur ou de la joueuse sont assez bons, l’agent pourra reculer hors de la zone de danger ou la dépasser, ou même tirer sur l’appareil pour le détruire.

Thorn apportera avec elle une arme inédite, la première dans Siege depuis plus de deux ans. Il s’agit du UZK50GI, un pistolet mitrailleur lent mais disposant d’une puissance considérable avec ses cartouches de calibre .50. Celles et ceux qui le souhaitent pourront lui préférer le fusil à pompe M870, déjà aperçu chez Bandit et Jäger. En arme de poing, l’irlandaise aura le choix entre un pistolet 1911 Tacops qu’utilise déjà Maverick, ou le C-75 automatique de Vigil et Kali. Enfin, des barbelés ou un bouclier déployable permettront à Thorn de renforcer davantage une position de son choix, afin d’augmenter l’efficacité de ses pièges.

Le grand retour du bush australien

Mal-aimée du jeu depuis sa sortie, la carte Outback renaîtra de ses cendres dans la saison « High Calibre ». Les développeurs d’Ubisoft ont en effet retravaillé le relais routier australien, avec pour but essentiel d’y faciliter les déplacements. D’une manière assez unanime chez les joueurs et joueuses, le niveau avait en effet été décrié assez vite pour son côté brouillon. D’ici un mois, cette nouvelle version présentera donc des couloirs moins sinueux et des décors moins encombrés de détails superflus.

Les sites de bombes vont également gagner en potentiel de défense, avec des voies d’accès plus faciles à protéger. Pour cela, des fenêtres ont été retirées, tandis que des portes intermédiaires ont été rajoutées. Également, le garage et la salle de restaurant, les deux plus larges zones ouvertes de l’intérieur du bâtiment, ont été réduits pour resserrer l’action. Enfin, la terrasse centrale séparant la salle du piano, de la mezzanine du restaurant, est devenue couverte et fermée et sera donc plus simple à défendre. Outback était jusqu’ici une carte où l’équipe attaquante se voyait souvent avantagée, et Ubisoft semble avoir travaillé pour que les combats trouvent un meilleur équilibre.

Une héroïne tombe, une autre se relève

Valkyrie est devenue au fil des années une incontournable de Siege. Ses Black Eye pouvant être placées n’importe où, en ont fait un atout de surveillance majeur pour les défenseurs. Mais à partir de la saison « High Calibre », tous les drones et toutes les caméras perdront leur connexion et deviendront inutilisables s’ils restent plus de dix secondes à l’extérieur d’un bâtiment. Valkyrie ne pourra donc plus installer de gadget en extérieur pour surveiller les accès, ce qui était considéré jusqu’ici comme sa principale force. Aussi, les joueurs et joueuses en attaque seront forcés d’emmener leurs drones sur le terrain en phase de préparation, quand certains préféraient les laisser dehors pour les récupérer dès le début de la phase d’action.

La perte de puissance de l’Opératrice américaine se voit quelque peu compensée par une amélioration longtemps espérée sur Finka. Son boost d’adrénaline bien pratique pour ranimer les alliés mis à terre ne fonctionnait pas sur elle-même auparavant. « High Calibre » corrige enfin le tir, et permettra à la russe de se relever toute seule d’une blessure s’il lui reste au moins une charge de son aptitude.

L’avis de (presque) tous les joueurs a de l’importance

Depuis quasiment ses débuts, Rainbow Six Siege permet aux joueurs et joueuses de faire des retours détaillés à Ubisoft sur leur expérience. L’outil principal en ce sens est le Serveur de Test, disponible uniquement sur PC mais accessible pour n’importe qui possédant une quelconque copie du jeu, même sur console. Jusqu’ici, ce serveur montrait avec un à plusieurs mois d’avance, les fonctionnalités que les développeurs souhaitaient intégrer au titre, qu’elles soient abouties ou toujours en cours d’élaboration. Mais cela pouvait s’avérer frustrant, car celles et ceux souhaitant simplement découvrir un nouvel Opérateur on une carte inédite devaient également composer avec un gameplay différent.

Ubisoft découpera donc les saisons du Serveur de Test en trois périodes distinctes dès High Calibre. La première partie sera dédiée à l’arrivée anticipée du contenu des saisons publiques, la seconde aux changements futurs prévus pour l’équilibrage, et la dernière aux modifications les plus expérimentales. De cette manière, le studio laissera le choix aux utilisateurs et utilisatrices du Serveur de Test de cesser de l’utiliser pendant une saison, dès que son gameplay s’éloignera trop de celui des serveurs publics à leur goût.

En parallèle, le portail R6Fix, dédié au report des divers problèmes techniques rencontrés sur le jeu, bénéficiera bientôt d’une totale refonte dans une version 2.0 afin de gagner en efficacité et en clarté. Parmi les nouveautés, on note surtout la possibilité pour les développeurs d’échanger directement avec les joueurs et joueuses via un système de messagerie proche d’un forum. Mais aussi un système de récompenses pour celles et ceux réalisant les retours les plus pertinents et réguliers, qu’Ubisoft compte déployer l’année prochaine. Enfin, le portail sera déployé sous la forme d’une application mobile afin de faciliter son accès aux joueurs consoles.

Ravalement de façade

Malgré quelques améliorations au fil du temps, le HUD de Siege n’a pas beaucoup évolué depuis la sortie du jeu en décembre 2015. Et avec des contenus apportés trimestriellement à un jeu vieux de bientôt six ans, autant dire que l’interface avait besoin d’un bon rafraîchissement. Ce sera chose faite dans la saison à venir, puisque « High Calibre » inaugurera un HUD grandement repensé, tout en gardant son essence afin, notamment, de ne pas dérouter les joueurs et joueuses.

Les points clés de cette refonte résident dans une plus grande clarté du côté de l’inventaire de chaque Opérateur, des icônes plus explicites lors d’animations contextuelles, et une toute nouvelle boussole. Bien plus détaillée que l’ancienne, celle-ci fera apparaître tous les pings alliés en les classant par direction mais aussi par altitude. Un système à trois niveaux permettra en effet de situer facilement un point d’intérêt en-dessous, au-dessus, ou au même étage que le joueur ou la joueuse.

Le HUD bénéficiera aussi d’un menu d’options dédié, où chaque élément affichable à l’écran pourra être activé ou désactivé à loisir. Enfin, les personnes qui le souhaitent auront le choix de la teinte à attribuer en permanence à chaque équipe, alliée ou ennemie. Le bleu et le orange habituels du jeu seront ainsi rejoint par le rouge, et Ubisoft promet l’apport de nouveaux coloris dans le futur. Ainsi, le studio continue de renforcer l’accessibilité de son titre à celles et ceux qui distingueraient mal les couleurs.

Le look à la carte

La saison précédente a vu arriver une ébauche du nouveau système de personnalisation des Opérateurs. Les joueurs et joueuses pouvaient associer la tenue d’un personnage avec le casque d’un autre, par exemple. Mais il manquait encore à pouvoir mélanger les apparences Elite au reste des cosmétiques. « High Calibre » permettra une customisation complète des agents, en autorisant l’association de ces éléments uniques avec des objets plus classiques. Arrière-plans, costumes, couvre-chefs, animations de victoire pourront être combinés à volonté pour créer des cartes de personnage inédites.

Aucune mention d’un nouvel ensemble Elite n’a été faite pendant la vidéo. Mais la saison se lancera probablement d’ici deux à quatre semaines sur les serveurs publics et une telle annonce peut survenir d’ici là.

Et la tendresse… ?

Le sujet qui fait le plus frémir les joueurs et joueuses de Siege, c’est encore et toujours la toxicité au sein du jeu et les méthodes utilisées par Ubisoft pour la combattre. Cependant, cet aspect du titre n’a absolument pas été adressé dans la présentation de ce lundi. Et ce, en dépit des promesses fortes faites par le développeur en début d’année. Une absence qui pourrait faire grincer des dents à l’approche du sixième anniversaire du FPS, malgré les nouveautés tantôt audacieuses, tantôt prometteuses proposées par le studio.

Tom Clancy’s Rainbow Six Siege est disponible sur Xbox Series X|S et Xbox One via le Xbox Game Pass. Il peut également être acquis en version dématérialisée sur le Xbox Store, ou en version physique en magasins.

Plus d’actualités à propos de Tom Clancy’s Rainbow Six Siege :

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr