La période que traverse le monde du jeu vidéo actuellement est trouble. Plusieurs témoignages de faits d’agressions ou d’abus sortent chaque jour. Studio, streamer, simple joueur : personne ne semble être épargné. Nous vous rapportions encore récemment le cas de Chris Avellone ayant travaillé sur le prochain jeu de Techland. Aujourd’hui, il est question de Ashraf Ismail, le directeur créatif de plusieurs Assassin’s Creed et du futur épisode de la licence.
C’est via Twitter que l’information est tombée. En effet, l’homme lui-même a pris la parole hier annonçant qu’il se mettait en retrait du projet.
Je me retire de mon projet que j’aime tant pour m’occuper de mes problèmes personnels. Les vies des membres de ma famille ainsi que la mienne sont brisées. Je suis terriblement désolé pour toutes les personnes que j’ai blessé.
Cette décision fait suite à des révélations apportées par la streameuse Matronedea qui aurait entretenue une relation avec Ashraf durant une année. Elle raconte que pendant toute la durée de leur relation, Ismail aurait menti sur le fait d’être marié et d’avoir des enfants. Lorsqu’elle l’a interrogé sur la présence d’une alliance à sa main durant une interview, il s’est défendu en prétextant que c’était un moyen pour éviter que ses parents “doivent se justifier d’avoir leur fils aîné toujours célibataire”. Il a depuis supprimé son compte Twitter mais pas suffisamment rapidement pour que les internautes fassent quelques captures d’écran.
Toutefois, Matronedea a pu confirmée auprès de trois sources différentes que Ismail était bel et bien marié. Un point qui semble se confirmer au vu des dires de son dernier tweet. Interrogé sur la situation, Ubisoft n’a pas souhaité s’exprimer plus en détails. Le studio a toutefois confirmé que Ismail “prenait ses distances”. Dans un second tweet, Ismail a tenu a précisé le caractère personnel de ces accusations et qu’en aucun cas l’équipe de développement n’était impliquée. “Il y a des centaines de personnes talentueuses et passionnées qui s’efforcent de vous faire vivre une expérience qui ne mérite pas d’être associée à cela”, a-t-il écrit. “Je leur souhaite tout le succès possible.”
Que pensez-vous de cette décision ?
You must be logged in to post a comment Login