Connect with us

Hi, what are you looking for?

Article

JukeXbox – Piste 30 | Halo Infinite

halo-infinite-wallpaper-title

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Dans JukeXbox, vous retrouvez les bandes originales de jeux Xbox qui ont marqué l’équipe XboxSquad. Cette semaine, c’est Suchiha117 qui nous plonge dans l’univers de Halo.

Il y a tellement de jeux déjà disponibles et de morceaux que j’aurais pu choisir pour écrire quelques mots (ou paragraphes). Pourtant, j’ai décidé de me lancer dans un JukeXbox sur un jeu qui n’est pas encore sorti mais dont trois morceaux de l’OST ont d’ores et déjà été révélés. Vous l’aurez compris, il s’agit de Halo Infinite.

Je ne reviendrai pas sur ma relation particulière avec la licence Halo. Mais au lieu de pleurer l’absence du titre tant attendu et espéré, parler des trois morceaux de l’OST qui ont été dévoilés ces trois derniers mois semble être une approche à la fois intéressante et positive.

On a entendu pendant des semaines, voire des mois, un bon nombre de critiques sur la chute de “Infinite” (Chute de Reach, chute de Infinite, bref, ceux qui ont la référence ont compris), mais je trouve qu’on ne s’est pas suffisamment penché sur les côtés positifs du titre, qui reste en ce moment même toujours aussi flou (soyons honnêtes).

C’est à cet instant même que j’interviens pour parler de la musique dans Halo Infinite et notamment des trois premiers morceaux qui ont été introduits cet été.

Le major dans halo infinite

Les fans de la licence ont grandi avec le fruit du dur labeur des génies Martin O’Donnell et Michael Salvatori. Même après vingt-ans, ils continuent de faire vibrer nos cœurs dans les missions les plus emblématiques ayant marqué notre vie Halo-esque.

Beaucoup de joueurs attachés aux souvenirs lointains de l’OST de Halo : Combat Evolved ou encore Halo 3, ont très longtemps espéré que les deux prodiges de la musique au CV bien rempli seraient du voyage pour cette énième plongée dans l’univers space-opera que nous aimons tant.

Mais la réalité est tout autre. Cet été, et plus précisément après la démo de sept minutes de Halo Infinite, 343 industries a progressivement dévoilé les noms des trois compositeurs principaux qui travaillent actuellement sur la musique de Infinite :

  • Gareth Coker (Ori and the Blind Forest, Ori and the Will of the Wisps, Dota 2, Ark: Survival Evolved, etc.)
  • Curtis Schweitzer (Starbound, Earthlight, Interstellar Rift, etc.)
  • Joel Corelitz (Death Stranding, Eastward, Gorogoa, LOOM, etc.)

Aucune trace d’une collaboration avec Martin O’Donnell, Michael Salvatori ou même Neil Davidge qui a composé la musique de Halo 4 et Kazuma Jinnouchi qui s’est occupé de l’OST de Halo 5: Guardians.

343 Industries a fait le choix périlleux de sélectionner des compositeurs qui n’avaient auparavant jamais travaillé sur la licence Halo. Certains critiquent ce choix, d’autres sont contents et auraient même apprécié qu’un grand musicien comme Hans Zimmer soit à la baguette pour la composition de l’OST.

Personnellement j’apprécie la prise de risque et le fait que 343 Industries sorte de sa zone de confort. Parlons un peu des trois morceaux qui ont été dévoilés.

Through the Trees : une étreinte nostalgique

Le morceau Through the Trees de Halo Infinite est rempli de nostalgie pour ceux qui ont déjà entendu A Walk in the Woods dans le tout premier opus.

Les mélodies sont assez similaires, les percussions sont toujours aussi présentes (très marquées vers la fin du morceau) et aussi douces qu’une invitation au voyage sur un nouvel anneau pour de nouvelles aventures.

Comparaison : A Walk in the WoodsHalo Combat: Evolved:

 

Reverie : de la douceur avec une cuillère à soupe de mélancolie 

Reverie est le deuxième morceau de Halo Infinite qui a été dévoilé cet été. Plein de douceur mais aussi de mélancolie, il est, selon moi, le morceau qui colle parfaitement à l’ADN des OST de la licence en général.

Les notes de piano qui accompagnent ce morceau me replongent tout droit dans Halo 3, et notamment dans le morceau Never Forget (à partir de 0:58 environ)

Comparaison : Never ForgetHalo 3

Set a Fire in your Heart : la force brute à son paroxysme

Set a Fire in Your Heart est une phrase prononcée par Escharum dans la démo Halo Infinite (en VO), mais c’est également le titre du morceau qui a été choisi pour rythmer sa longue tirade et mettre en avant le défi coriace que Master Chief va devoir relever dans ce nouvel opus.

Pour l’instant, 343 Industries n’a dévoilé que trois morceaux qui me paraissent très cohérents et collent parfaitement à l’ADN de Halo. Difficile de juger toute l’OST d’un jeu en se basant sur trois morceaux mais pour l’instant, je me contente de dire que le travail fourni par les compositeurs semble être sur la bonne voie.

On se retrouve la semaine prochaine pour un épisode consacré à Sayonara Wild Hearts.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column][/vc_column][/vc_row]

1 Comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr