Connect with us

Hi, what are you looking for?

Article

JukeXbox – Piste 31 | Aaero

Aaero_screenshot

Dans JukeXbox, vous retrouvez les bandes originales de jeux Xbox qui ont marqué l’équipe XboxSquad. Cette semaine, c’est JiTeuBey qui nous embarque sur les rails d’un monde bien étrange…

Au premier abord, Aaero est un titre qui mélange jeu de tir et jeu musical (à la manière de Rez ou de Child of Eden). Mais après quelques heures, on se rend compte qu’il s’agit de bien plus que ça. Développé par la toute petite équipe indépendante de Mad Fellows, le jeu a reçu toute une collection de retours positifs lors de sa sortie en 2017. Le concept est simple en apparence : vous contrôlez un vaisseau avec le stick gauche et visez les ennemis avec le droit. Chaque niveau va alterner (voire mélanger) des phases de shoot et des phases d’esquive où il faudra parfois suivre un rail qui apparaît à l’écran. Tout ça, bien entendu, dans l’optique de faire le meilleur score. Trop tarder à détruire un projectile adverse ou ne pas réussir à éviter un obstacle et c’est la mort assurée. Vous l’avez compris, Aaero est un titre qui demande exigence, précision, mais surtout du rythme !

En effet, l’une des notions essentielles pour faire de bons scores, c’est le tempo. Les tirs sont plus efficaces et rapportent plus de points s’ils sont envoyés au bon moment. Pour cela, pas d’indicateur, il va falloir faire confiance à son oreille musicale. Si, au début, cela va sembler déroutant, la pratique (et l’écoute successive des excellents morceaux) rendra reconnaissable le moment idéal pour tirer. Voyons tout cela en détails dans l’une des premières musiques du jeu : Pure Sunlight de Mr. FijiWiji, Laura Brehm & AgNO3.

Aaero possède une bande-son entraînante qui est sublimée par l’architecture-même des niveaux. En effet, chaque rail, obstacle ou ennemi peut correspondre à un instrument ou une sonorité, voire n’importe quel changement dans la musique. Ils plongent véritablement le joueur à l’intérieur de la chanson (l’utilisation d’un casque est d’ailleurs vivement conseillée). À plusieurs reprises, vous vous retrouverez face à des boss. Ces créatures gigantesques rendront certains titres beaucoup plus percutants qu’ils ne le sont déjà, voyez plutôt avec ce ver géant qui vient illustrer le titre Habby 9000 de Habstrakt :

Manette en main, on sent que la musique n’a pas été choisie pour illustrer un niveau, mais bien que ce dernier a été construit autour, une fois le choix de la piste musicale effectué.
C’est aussi cela qui fait d’Aaero un jeu plutôt difficile. Entre l’abondance de projectiles ou des phases mêlant des rails délicats à suivre avec des ennemis à détruire, il sera parfois très dur de donner à la musique l’attention qu’elle mérite. Vous pouvez en avoir un aperçu avec Alpha Centauri de Noisia (groupe qui, d’ailleurs, ravivera de douloureux souvenirs aux joueurs du premier DJ Hero).

Outre les quelques groupes cités plus haut, la sélection des morceaux est de qualité, on trouvera des artistes tels que : Flux Pavilion, Neosignal, Katy B, Astronaut, MUZZ,…
Par la suite, les développeurs ont proposé à l’achat deux packs de musiques supplémentaires. Le premier, en collaboration avec le producteur anglais 1000DaysWasted, propose trois chansons axées sur le « drum & bass ». Quelques mois plus tard, un autre pack de trois chansons est sorti, en association avec le label Monstercat. Mon gros coup de cœur du jeu fait d’ailleurs partie de ce dernier DLC : We Won’t Be Alone de Feint (avec l’envoûtante voix de Laura Brehm).

Pour conclure, Aaero propose une ambiance visuelle et musicale vraiment qualitative qui ravira les connaisseurs et proposera un bon aperçu du genre électro et de ses variations aux curieux. La force du titre est que la musique n’accompagne pas uniquement l’image, elle a une influence directe sur les actions que le joueur va devoir effectuer. On ne joue pas accompagné d’une musique, on a l’impression d’être à l’origine de celle-ci. Les éventuelles erreurs que l’on peut commettre sont d’ailleurs sanctionnées à la fois par la perte de score (voire d’une vie), mais aussi par la perte de la qualité sonore.
Si jamais vous voulez découvrir l’intégralité des chansons du jeu, vous pouvez retrouver la playlist Spotify juste ici :

Sur ce, on se retrouve la semaine prochaine pour un épisode consacré à Sayonara Wild Hearts.

Épisodes précédents :

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr